Sitôt le dénouement connu de l’affaire de Toulouse, les politiques reprennaient la marche électorale. Premier à dégainer : le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, critiquant le manque de retenue de Hollande et Bayrou. A gauche, des parlementaires critiquent la conduite de l'opération, voire réclament la démission de Claude Guéant.
Jean-François Copé relance (déjà) la campagne
Quelques minutes à peine après l’annonce de l’assaut du Raid à Toulouse, suivie de l’annonce de la mort de Mohamed Mehra, le secrétaire général de l’UMP tenait un point presse.
Le patron de l'UMP, déjà passé à l'offensive dans Le Figaro du jour, accélère l'offensive (très) rapidement.
En témoignent ces deux dépêches AFP, envoyées en urgence à une minute d'intervalle (cliquez sur l'image pour agrandir) :
Il a alors critiqué nommément le candidat socialiste et centriste, François Hollande et François Bayrou, leur reprochant de ne pas avoir fait preuve de suffisament de retenue pendant les évènements :
Alors que nous avions, nous, un comportement de dignité et de retenue, un certain nombre de candidats à l'élection présidentielle n'ont manifestement pas respecté ce temps de deuil.
Je pense à François Bayrou qui, alors même que personne n'avait d'éléments sur l'origine de ce drame, a fait des raccourcis regrettables entre ces crimes et un supposé, je cite, "climat d'intolérance". Je pense au double langage de François Hollande.
Guéant, le retour en grâce - et la polémique
Sur lelab.europe1.fr
Claude Guéant annonce la mort de Mohamed Merah. Claude Guéant devant les caméras et les micros pour un point presse au petit matin. Claude Guéant au 20h de France 2. Claude Guéant est l'homme clé du gouvernement, pour toute communication sur l'opération "Toulouse" du RAID. Le Lab fait le détail du retour en grâce contesté de Claude Guéant.
A tel point que le président du conseil général de l'Essonne, Jérôme Guedj, appelle à la démission du ministre :
Triple fiasco:dans la surveillance en amont,dans l'enquete après le 1er assassinat,dans les 2 assauts policiers : #Gueant doit demissionner — Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) March 22, 2012
Urvoas : le tweet trop rapide
Sur twitter.com
Député socialiste du Finistère et grand spécialiste de la sécurité au PS, Urvoas relance la polémique ... sur twitter. Il pointe notamment les lenteurs du RAID, et critique la conduite de l'assaut :
Si je comprends bien le RAID n'est donc pas capable en 30 h d'aller chercher un individu seul dans un appartement ? — Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas) March 22, 2012
Un tweet qu'il nuancera deux heures après :
Mon tweet précédent était malvenu et inadapté au contexte. Force est restée à la loi. Hommage au courage des hommes du "RAID. — Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas) March 22, 2012