Claude Guéant annonce la mort de Mohamed Merah. Claude Guéant devant les caméras et les micros pour un point presse au petit matin. Claude Guéant au 20h de France 2. Claude Guéant est l'homme clé du gouvernement, pour toute communication sur l'opération "Toulouse" du RAID.
Le ministre de l'Intérieur revient ainsi au premier plan, après avoir été un peu écarté suite aux diverses polémiques qu'il a suscitées depuis mars 2011. On refait le film.
Depuis deux jours : au téléphone avec Sarkozy nuit et jour
Depuis la tuerie de Toulouse lundi matin, Claude Guéant est revenu au premier plan.Il dirige les opérations du Raid contre Mohamed Merah et verrouille la communication.
Où sont François Fillon, Henri Guaino ? Si quelqu'un doit s'exprimer à ce sujet, c'est lui. Car "son rôle est de rassurer les Français et de contenir Marine Le Pen", estime Françoise Fressoz, l'éditorialiste du Monde . "Il n'y a plus que lui et Nicolas Sarkozy qui se parlent jour et nuit, comme avant", ajoute la journaliste.
Ce que confirme Thierry Guerrier jeudi matin dans son Buzz politique, sur Europe 1. Le binôme Sarkozy-Guéant a le portable "greffé à l'oreille", pour se tenir au courant de l'évolution de la situation "quart d'heure par quart d'heure".
Ils "n'auront peut-être jamais été aussi proches en dix de collaboration" :
A écouter ici :
Dans un article du Figaro de jeudi, intitulé "L'indispensable Claude Guéant" , on apprend d'ailleurs que Nicolas Sarkozy "a multiplié les compliments à l'égard de son ministre de l'Intérieur pour sa gestion de la tuerie de Toulouse".
Mais ce ne serait pas la première fois selon le quotidien. Le président aurait ainsi déjà dit en début d'année : "Il est le ministre de l'Intérieur que j'attends depuis 2007".
Début 2012 : la disgrâce
Sur europe1.fr
Le 11 mars dernier, lors du meeting "fondateur" de Villepinte pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant avait été prié de se taire, alors qu'il demandait de prendre la parole. Il faisait partie des "recalés de Villepinte".
La garde rapprochée de Nicolas Sarkozy lui "aurait fait savoir que le président-candidat ne le souhaitait pas vraiment", rapportait Europe 1.
Pourtant, en 2007, il avait été le directeur de campagne du président, et avait placé l'immigration au coeur des débats. Celui qui avait été le plus "proche collaborateur" de Nicolas Sarkozy devint après l'élection présidentielle Secrétaire général de l'Elysée, rappelle Le Figaro .
2011 - 2012 : Polémique, mon amour
Sur lemonde.fr
La dernière sortie polémique de Claude Guéant portait début mars sur le fait de lier le droit de vote des étrangers, élections locales et viande halal dans les cantines . Mais LA polémique du début d'année concernait la déclaration sur les civilisations "qui ne se valent pas" . Des paroles prononcées le 4 février devant 200 militants de l'UNI, syndicat étudiant de droite.
Depuis mars 2011, et son arrivée au gouvernement, Claude Guéant est coutumier des petites phrases qui suscitent débats et polémiques.
Le Monde en a fait une compilation , dont voici une sélection :
- 15 mars 2011 : "Les Français ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux", affirme Claude Guéant dans un entretien au Monde . Une déclaration qu'il confirme deux jours plus tard sur Europe 1 :
- 11 septembre 2011 : Invité du "Grand Jury" RTL, Le Figaro et LCI, Claude Guéant affirme qu'il y a "une immigration comorienne qui est la cause de beaucoup de violences ", notamment à Marseille où résideraient environ 80 000 Comoriens. Il exprimera trois jours plus tard des regrets.
- 31 mai 2011 : Claude Guéant signe une circulaire sur les étudiants étrangers , qui restreint la possibilité pour des diplômés étrangers d'obtenir un statut de salarié après leurs études. Laurent Wauquiez avoue une erreur, Claude Guéant signera en janvier une circulaire complémentaire qui vient assouplir la première. Mais un collectif en demande toujours le retrait .