La chasse aux électeurs FN est une erreur

Publié à 15h53, le 24 avril 2012 , Modifié à 15h59, le 24 avril 2012

La chasse aux électeurs FN est une erreur
Nicolas Sarkozy lors de son discours à Longjumeau, dans l'Essonne. (Reuters)

A droite toute ! Immigration, sécurité, autorité ... c'est la stratégie voulue par les proches de Nicolas Sarkozy. Mais pour notre éditorialiste Olivier Duhamel, la clé du second tour est ailleurs que dans l'électorat lepéniste. 

  1. Plus de 3 millions d'électeurs Bayrou ...

    Près de six millions et demi d'électeurs : de quoi exciter les convoitises. Sarkozy cherche plus que jamais à les séduire. Et d'aucuns s'y mettent à gauche : Royal expliquant que le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales n'est pas une priorité, et Montebourg parlant, lundi soir à Mots croisés, d'un consensus entre Marine Le Pen, Sarkozy et la gauche sur l'immigration ! 

    D'aucuns trouveront cette chasse peu ragoûtante. Elle est de surcroît inutile, parce que la clé du second tour réside ailleurs. 

    De toutes façons, autour de 60% des électeurs Le Pen voteront Sarkozy, parce qu'ils se situent avant tout à droite; et les autres ne le feront pas, parce qu'avant tout ils le rejettent. 

    Qui sont alors les électeurs à conquérir ? Ceux de Bayrou, plus de 3 millions quand même. Et les abstentionnistes du 1er tour qui iront voter au second, un bon million. Eux aussi se disent en nombre proches du centre. Courir à droite toute n'aidera pas à les rallier. 

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus