La Commission bénévole de Jospin

Publié à 07h46, le 26 juillet 2012 , Modifié à 11h01, le 26 juillet 2012

La Commission bénévole de Jospin
Première conférence de presse pour la Commission Jospin (Maxppp)

Ils plancheront sur la moralisation de la vie politique gratuitement. Pour sa première réunion le 25 juillet, la Commission chargée de travailler sur "la rénovation et la déontologie de la vie publique" - dite Commission Jospin - a dû mettre fin à des premières rumeurs: leur travail est bénévole.

Comme le rappelle Francetvinfo.fr, c'est la norme pour ce type de commissions. Les quatorze membres (dont des hauts fonctionnaires, des magistrats, des universitaires mais aussi l'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot) ne seront pas rémunérés. Ils disposent d'un secrétariat et de locaux à Matignon.

Comme le raconte Béatrice Houcard du Figaro, des premières rumeurs évoquaient une indemnité de 120.000 euros pour Lionel Jospin et 82.000 euros pour Roselyne Bachelot. Le tout pour quatre mois de travail.

On se souvient que le salaire de Christine Boutin, chargée par l'Elysée d'une mission sur la justice sociale et la mondialisation, avait fait polémique en juin 2010. Elle avait fini par renoncer à ses 9.500 euros net mensuels.

Du rab sur le Lab

PlusPlus