"Un rappel à la loi bienvenue". "Une décision de justice que je salue". Tels sont les mots de la porte-parole du gouvernement Najat Valaud-Belkacem pour se réjouir ce vendredi 31 mai de la condamnation du rappeur Orelsan.
Quatre ans après la polémique suite à sa chanson "Sale pute", le rappeur Orelsan a été condamné vendredi à une amende de 1.000 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris, qui l'a déclaré coupable d'injure et provocation à la violence à l'égard des femmes pour certains de ses textes.
Celle qui est également ministre du Droits des Femmes déclare, citée par l'AFP :
Alors que le nombre de femmes qui meurent sous les coups de leur conjoint connaît une progression rapide et inquiétante, cette condamnation est un rappel à la loi bienvenue.
La justice a rappelé à Monsieur Orelsan et, à travers lui, à tous les Français, que les violences faites aux femmes, même quand il ne s'agit que de mots, n'en sont pas moins des violences. Aucun prétexte, ni aucun raisonnement ne les justifient.
Je vois dans cette décision de justice, que je salue, un signe encourageant pour la société française dans son ensemble: la tolérance à l'égard des violences faites aux femmes et des stéréotypes sexistes régresse.