CATHÉ - Représentante de l'aile gauche du Parti socialiste, Marie-Noëlle Liennemann est connue pour inciter le gouvernement à mettre des coups de barre à gauche. Mais la pasionaria de Solférino est aussi une catholique pratiquante.
Invitée ce jeudi 17 octobre de Face aux Chrétiens, sur KTO, la sénatrice de Paris s'est livrée à une déclaration d'amour pour le pape François, qu'elle qualifie de "le dernier anticapitaliste" :
Il dit que le capitalisme détruit l'humain, marchandise les choses, ce que moi je crois aussi vrai. Alors je caricature. Mais même le pape est anti-capitaliste, … c'est une boutade, mais on a bien compris.
Consciente qu'elle n'est pas politiquement en phase à 100% avec le pape, Marie-Noëlle Liennemann confesse se sentir "bien" spirituellement avec lui et cite notamment son discours sur la pauvreté :
D'abord j'aime ce pape, je me sens bien avec ce pape. Evidemment il ne va pas développer exactement ce que je pense, mais je n'attends pas d'un pape qu'il pense comme moi, j'attends qu'il soit pape.
La deuxième chose c'est que je pense que justement que ce qu'il dit sur la pauvreté, il devient le dernier anti-capitaliste.
Avant de donner sa vision du christianisme :
Mais le retour aux valeurs, aux sources. Le christianisme pour moi c'est d'abord le message du Christ, et c'est d'abord aimer son prochain, défendre le faible, considérer que l'autre est son frère.
Voir en vidéo :