Lang, Pasqua, Bérégovoy, Villepin, Badinter et d'autres composent le gouvernement idéal selon une enquête Ifop-Planet.fr. Plutôt cocasse, l'étude a porté sur l'ensemble des gouvernements passés et pas sur les offres actuelles, en demandant quel était le ministre préféré des Français, domaine par domaine. Résultat, les personnalités des années 1980 et 1990 dominent ce classement.
Le gouvernement idéal des Français
Sur lejdd.fr
Dimanche matin, le JDD publie les résultats d'une étude sur les ministres "préférés des Français" depuis 1981. Grâce à une enquête Ifop pour Planet.fr, le journal recense ainsi ce que serait le "gouvernement idéal des Français".
Les Français retiennent donc Pierre Bérégovoy ou Dominique de Villepin, comme Premier ministre, selon que le gouvernement soit de gauche ou de droite.
Le palmarès complet :
- Minsitère de l'Economie : Jacques Delors
- Ministère de la Défense : Michèle Alliot-Marie
- Minsitère de l'Intérieur : Charles Pasqua
- Ministère de l'Education nationale : Jack Lang
- Ministère des Affaires étrangères : Bernard Kouchner
- Ministère de la Justice : Robert Badinter
- Ministère de la Culture : Jack Lang
- Meilleur Premier ministre de droite : Dominique de Villepin
- Meilleur Premier ministre de gauche : Pierre Bérégovoy
France Soir a aussi proposé sa composition
Sur france24.com
Avant un remaniement, chacun y va de ses spéculations. France Soir avait lui aussi proposé son "gouvernement idéal" à Nicolas Sarkozy. Un choix fait, cette fois, par la rédaction.
Résultats :
Michèle Alliot-Marie 1er ministre
Alain Juppé aux Affaires étrangères
Max Gallo à la Culture
Claude Guéant à la Défense
Eric Besson à la Justice
David Douillet aux Sports
Gérard Longuet au Travail
Frédéric Lefebvre a l’Immigration
Composer son gouvernement ? Le jeu du Point
Sur lepoint.fr
Alors que Le Figaro ouvre un débat avec ses lecteurs, Le Point propose lui un jeu pour composer son gouvernement idéal. Des noms à déplacer dans des cases pour obtenir le mélange parfait. Une autre façon d'envisager l'attribution des portefeuilles.
À quelques semaines du remaniement ministériel annoncé, lepoint.fr vous propose de prendre la place de Nicolas Sarkozy. Composez votre gouvernement parmi un large choix de personnalités politiques et de la société civile. Gouvernement "à droite toute" ou équipe d'ouverture : de la combinaison la plus improbable à l'hypothèse la plus plausible, vous avez tous les droits.
Cet article se construit avec vous !
Ce classement est injuste ? Un commentaire, un lien ou une vidéo à partager à ce sujet ? N'hésitez pas à le dire ici. Nous mettrons à jour cette page.