Dimanche, dans le JDD, Claude Guéant a provoqué une retentissante polémique en affirmant que Dominique Strauss-Kahn avait été contrôlé dans le bois de Boulogne en 2006.
En mai dernier, Le Monde avait fait état d'informations semblables, mais la place Beauvau avait nié ces allégations dans une réponse faite au député socialiste Jean-Jacques Urvoas, lequel accuse aujourd'hui Claude Guéant - ou le ministère de l'Intérieur - de mensonge.
De son côté, Le Lab publie lundi matin un passage éclairant du dernier ouvrage de Michel Taubmann, le biographe de DSK. Le journaliste revient sur l'incident du bois de Boulogne et certifie que l'ancien patron du FMI a été contrôlé pour avoir... grillé un feu rouge.
DSK contrôlé pour... un feu rouge grillé
Dans sa contre-enquête sur l'affaire du Sofitel, le journaliste Michel Taubmann - le biographe de DSK - revient (pp. 266-267) sur cet incident du bois de Boulogne. Sauf, précise le journaliste, que loin des fantasmes véhiculés par ce haut lieu de la prositution à Paris, l'ancien directeur du FMI a simplement été pris par la patrouille pour avoir grillé un feu rouge.
Le Monde persiste et signe
Sur Le Monde
Suite aux déclarations de Claude Guéant dimanche, Le Monde a publié lundi matin sur son site un article dans lequel les journalistes d'investigation Fabrice Lhomme et Gérard Davet enfoncent le clou :
EXTRAIT
M. Guéant confirme ainsi les informations contenues dans un article publié par Le Monde le 25 mai dans lequel il était expliqué que l'Elysée, informé par la police de la vie intime des personnalités, n'hésitait pas à en faire état auprès de journalistes réputés "sûrs" afin de discréditer ses cibles.
Urvoas accuse Guéant de mentir
Sur urvoas.org
"Ou le préfet Alain Gardère m’a menti, ou bien le ministre Guéant ment à l’ensemble des Français", s’interroge Jean-Jacques Urvoas. Le député socialiste du Finistère a publié dimanche un billet de blog en réponse aux dernières déclarations du ministre de l’Intérieur sur DSK. Et le proche de l’ancien patron du FMI met sur la table un éventuel mensonge du ministre.
En effet, il raconte avoir contacté le cabinet de Claude Guéant au mois de mai, suite à un article du Monde, afin de savoir si la place Beauvau détenait des documents sur la vie privée de Dominique Strauss-Kahn. Quelques semaines plus tard, réponse du ministère de l’Intérieur, via Alain Gardère, le directeur de cabinet de Claude Guéant est tombée : il n’existe "aucun compte-rendu administratif sur la vie privée de Dominique Strauss-Kahn". Une réponse qu’il met aujourd’hui fortement en doute.
EXTRAIT
Réponse d’Alain Gardère à Jean-Jacques Urvoas
Après recherche, il apparaît bien qu’aucun compte-rendu administratif concernant sa vie privée n’existe et a fortiori n’a circulé en provenance de la police. M. Strauss-Kahn serait donc en droit de poursuivre toute personne ou tout organe de presse faisant écho à de telles allégations.
Les déclarations de Guéant au JDD
Sur lejdd.fr
Dans le Journal du Dimanche, Claude Guéant affirme que Dominique-Strauss-Kahn a été contrôlé en 2006 au bois de Boulogne, lieu connu de prostitution aux alentours de Paris. Des déclarations fracassantes, largement reprises dans la presse et sur les réseaux sociaux.
EXTRAIT
Oui j’ai entendu parler de cette histoire au cours de laquelle M. Strauss-Kahn avait été contrôlé au Bois de Boulogne par les fonctionnaires en charge de la surveillance de cet endroit lors d’un contrôle de routine. Mais il n’y a aucune procédure à ce sujet. Il n’était pas tombé dans un guet-apens de la police ! Il n’était pas suivi. Ce n’est quand-même pas la faute de la police s’il était là-bas ce soir-là !
Cet article se construit avec vous !
Vous avez des articles ou des vidéos sur ce sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les publierons.