Que doit-être la France dans dix ans ? C'était le sujet du devoir de vacances demandé par François Hollande à ses ministres cet été et le sujet du premier séminaire gouvernemental de la rentrée. La question est désormais posée aux jeunes.
Pour y réfléchir, le gouvernement, via le commissariat général à la prospective (CGSP), s'associe à Skyrock, en tant que radio musicale populaire chez les jeunes et premier réseau de blogs en France et en Europe.
Pourquoi Skyrock ? Parce que l'outil existait déjà, explique au Lab le CGSP. En effet, pendant la campagne présidentielle, la filiale numérique de la radio avait lancé PropX, aujourd'hui disparu. Une plateforme permettant aux jeunes de faire des propositions aux candidats.
C'est sur cette base que le commissariat chargé de réfléchir à l'avenir du pays a voulu travailler. Ajoutant également que Skyrock permet de toucher le public ciblé : "il y a la base des Skyblogs, une marque forte, qui permet de parler à notre cible". Et l'outil technique existant déjà, le coût est réduit à 20.000 euros, explique le CGSP.
L'idée : mettre en ligne un site, FR10a.fr, pour "encourager les jeunes internautes à faire des propositions sur la France qu’ils imaginent et souhaitent dans 10 ans", indique un communiqué.
Et en guise de récompense aux meilleurs élèves, les auteurs des idées retenues viendront les présenter aux experts du projet et leurs idées seront intégrées au rapport que le CGSP remettra à François Hollande à la fin 2013.
Concrètement, le site propose de s'inscrire et de publier un cours texte avec sa proposition. Et les internautes peuvent voter, afin de dresser un classement des idées les plus populaires. A date du 6 novembre, à 17h30, c'est l'autorisation du voile dans les écoles qui est en tête des suffrages. Devant la lutte contre le harcèlement et le bizutage et l'idée suivante : "ce qui serait bien, c'est de ne pas devoir faire 5 stages avant d'avoir un vrai job !"
Les participants ont jusqu'au 22 novembre pour soumettre leurs propositions pour la France de 2023. Le CGSP va garder garder les 50 idées les mieux notées par les experts et par les utilisateurs, afin de les soumettre à un jury présidé par Martin Hirsch.
Par le passé, le gouvernement avait déjà travaillé Skyrock. Sans grand succès. En 2010, l'exécutif lançait Waka, une plateforme censée faire de la pédagogie autour des mesures du gouvernement. Avec un "tutoiement ridicule et des sujets très orientés", jugeait à l'époque le Nouvel Obs.