L'UDI et la gauche soutiennent Christiane Taubira face aux injures racistes

Publié à 15h01, le 06 novembre 2013 , Modifié à 16h09, le 06 novembre 2013

L'UDI et la gauche soutiennent Christiane Taubira face aux injures racistes
(Maxppp)

QAG - Exotaxe, insultes racistes à Christiane Taubira, assassinats de deux journalistes ... c'est avec cette actualité que les députés se retrouvent ce mercredi 6 novembre.

Les parlementaires se retrouvent pour l'une des deux séances hebdomadaires de questions d'actualité au gouvernement. Parmi les intervenants du jour, le co-président du groupe écolo François de Rugy interpellera notamment le gouvernement.

> L'UDI apporte son soutien à Christiane Taubira 

Le groupe parlementaire de Jean-Louis Borloo a soutenu la ministre de la Justice face aux injures racistes dont elle a été victime. C'est le député de Polynésie Edouard Fritch qui a formulé ce soutien, avant de l'interroger sur une question locale. 

La garde des Sceaux, avant de répondre, a remercié l'ensemble de ses soutiens "du fond du coeur". Le groupe UDI, mais aussi les autres députés, Jean-Marc Ayrault, et le chef de l'Etat. 

Un appui qui fait écho aux propos de la porte-parole du gouvernementà la sortie du conseil des ministres. Najat Vallaud-Belkacem a regretté de ne pas voir la droite se lever contre les injures racistes reçues par la ministre de la Justice.

D'après Olivier Veran, la gauche s'est levée pour appuyer l'hommage rendu à Christiane Taubira, mais le député socialiste regrette que ce ne soit pas le cas de l'UMP, restée silencieuse. Sylviane Bulteau, autre députée PS, y va d'une observation similaire. 

> Jean-Marc Ayrault ira signer personnellement le pacte d'avenir avec la Bretagne si toutes les forces sont autour de la table 

Ce mercredi 6 octobre, le préfet Patrick Strzoda a ouvert les premières discussions sur le "Pacte d'avenir pour la Bretagne" lancé par le Premier ministre mi-octobre pour sortir de la crise.

Et le chef du gouvernement a déclaré lors des questions au gouvernement que, si toutes les forces sont réunies autour de la table, il ira lui même parapher le texte : 

Pour le pacte d’avenir avec la Bretagne j’ai tout à fait confiance. Ceux qui ne viennent pas ont bien tort.

(…)

Que toutes les forces se mettent autour de la table et si c’est le cas, j’irai personnellement signé ce contrat avec ceux qui l’auront préparé !

Jean-Marc Ayrault est également revenu sur les dégradations en marge des manifestations à Quimper et sur les portiques écotaxe démontés. "Ces violences sont le fait d’une minorité je le sais, elles sont inacceptables", assure-t-il.

Et il ne compte pas laisser ces actes sans suite :

Les personnes identifiées font l’objet de convocation devant le tribunal de Quimper. Il y a des procédures ouvertes après dégradations de bien publics. Que ce soit un portique, radar, école, équipement sportif, ce n’est pas acceptable ! 

> L'UMP regroupe ses députées pour une question sur les sages-femmes 

La députée UMP Véronique Louwagie a interpellé le gouvernement sur la questions des sages-femmes. Et pour appuyer son élue, l'UMP a regroupé autour d'elle une grande partie des députées, des femmes donc, autour d'elle. 

La question fait suite à un mouvement de grève lancé par les sages-femmes pour une meilleure reconnaissance de leur statut. "Faut-il que les sages-femmes se déguisent en Leonarda pour retenir l'attention ?", a lancé la députée UMP au gouvernement. "Faut-il mettre un bonnet rouge?", a-t-elle ajouté. 

"Les sages-femmes seront reçues au ministère", a répondu Marisol Touraine, "pour qu'une concertation soit lancée afin de revaloriser leurs statuts", a défendu la ministre. 

Une initiative qui fait réagir la députée socialiste Colette Capdevielle qui parle de sexisme:

> Séance photo en début de session 

Des députés de droite sont visiblement très contents de leurs photos dans l'hémicycle. En début de séance, certains parlementaires se montrent des images prises sur les bancs des élus. 

Voir la liste complète des intervenants :  

Du rab sur le Lab

PlusPlus