Jaurès pour tous. Figure historique du socialisme, Jean Jaurès a été célébré, pour les 103 ans de sa mort, aussi bien par La République en marche que par le Parti socialiste et la France insoumise. Les députés LFI ont d’ailleurs rendu hommage au fondateur de L’Humanité, lundi 31 juillet, devant la Taverne du Croissant où il avait été assassiné par Raoul Villain le 31 juillet 1914.
Lors de cet hommage, la France insoumise, par la voix d’Alexis Corbière, a annoncé avoir demandé qu’une plaque commémorative soit ajoutée à la place de Jean Jaurès à l’Assemblée nationale.
Alexis Corbière annonce que LFI a demandé qu'une plaque commémorative soit ajoutée à la place de Jaures à l'Assemblee nationale
— Lucas Burel (@L_heguiaphal) 31 juillet 2017
Si jamais l’Assemblée nationale accède à cette requête et qu’une plaque commémorative est installée, comme c’est le cas pour Victor Hugo au Sénat, Jean-Luc Mélenchon, qui rêvait de récupérer le siège de Jean Jaurès dans l’hémicycle du Palais Bourbon, sera où était situé le socialiste. Sauf que, comme l’a noté L’Obs qui a enquêté pour retrouver le siège exacte de Jean Jaurès, le socialiste a occupé divers sièges au Palais Bourbon. "Au moins trois", précise l’hebdomadaire. Le dernier était le siège 555 qui correspondrait aujourd’hui aux places 487 ou 488, occupés par deux députés macronistes, Nicolas Démoulin et Martine Wonner. Loin des élus LFI dans l’hémicycle donc.
Ainsi, si Jean-Luc Mélenchon veut vraiment récupérer l’un des sièges occupés par Jean Jaurès, il a deux solutions : 1. Que son mouvement obtienne plus de sièges pour gagner du terrain dans l’hémicycle. 2. Qu’il rejoigne le parti d’Emmanuel Macron. Deux options qui n’ont rien d’évident.