La France, "un Etat en faillite" ? Michel Sapin sous-titre Michel Sapin

Publié à 06h33, le 28 janvier 2013 , Modifié à 09h12, le 28 janvier 2013

La France, "un Etat en faillite" ? Michel Sapin sous-titre Michel Sapin
Michel Sapin. (Reuters)

VOST – La France est-elle un Etat en faillite ? Pour le ministre du Travail, et proche de François Hollande, Michel Sapin, la réponse est oui, mais non.

Invité dimanche 27 janvier, du "Forum" Radio J, le ministre a tout d’abord affirmé que la France était "un Etat totalement en faillite".

Ainsi, comme on lui demandait s'il considérait comme François Fillon, en septembre 2007, être à la tête d'un "Etat en faillite" ou comme Michel Rocard qu'il y avait "le feu", Michel Sapin a répondu : 

Mais, c'est un Etat totalement en faillite.

Et d’enchaîner :

C'est la raison pour laquelle il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif de la diminution des déficits, c'est fondamental pour le financement de notre économie, et la création d'emplois.

Sauf que.

Quelques heures après cette sortie remarquée, l’entourage du ministre a rectifié cette saillie sur l’Etat en faillite, expliquant que le ministre du Travail avait répondu en reprenant cette expression pour évoquer, non pas la situation actuelle, mais bel et bien pour ironiser sur la formule utilisée par François Fillon.

Michel Sapin a quant à lui affirmé contacter l'AFP pour expliquer qu'il ne considérait pas la France comme un "Etat totalement en faillite".

Ce que la vidéo dément en partie. S'il ne dit pas que le gouvernement est à la tête "d'un Etat en faillite", Michel Sapin explique que le gouvernement précédent "a laissé un Etat en faillite" :

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus