La gaffe belge de Christine Lagarde

Publié à 17h45, le 30 octobre 2012 , Modifié à 18h15, le 30 octobre 2012

La gaffe belge de Christine Lagarde
Christine Lagarde, le 29 octobre, à Courtrai.

OUPS - Christine Lagarde a reçu lundi 29 octobre le prix honoris causa d'économie pour sa gestion de la crise internationale, sur le campus de Coutrai de l'Université catholique de Louvain, en Belgique.

Mais la patronne du FMI a provoqué un malaise dans la salle lors de son mot de remerciement, en anglais, en déclarant  :

Je voudrai remercier le maire de Courtrai, Stefaan de Clerck, félicitations pour sa réélection et merci pour sa grande hospitalité.

Cliquez-ici ou sur l'image ci-dessous pour voir les images diffusées par Terzake, une émission de la télévision publique néerlandophone.

 

Le problème ? Stefaan De Clerck, ancien ministre de la Justice belge et bourgmestre (c'est à dire maire) de Courtrai, n'a pas été réélu. C'est Vincent Van Quickenborne qui deviendra maire en 2013.

Merci à Baudouin @somebaudy qui blogue sur retiendra.com de nous avoir alerté sur cette boulette, reprise également par Nord Eclair.

Cette remise de prix a par ailleurs été perturbée par une quarantaine de militants qui se sont enchaînés devant les portes de la salle pour "protester contre cette récompense pour quelqu'un qui pousse les travailleurs européens vers la misère".

Du rab sur le Lab

PlusPlus