Le Monsieur Corrèze de François Hollande annonce la réouverture du TGI de Tulle

Publié à 16h37, le 30 octobre 2012 , Modifié à 11h46, le 31 octobre 2012

Le Monsieur Corrèze de François Hollande annonce la réouverture du TGI de Tulle
François Hollande participe à une manifestation pour la sauvegarde du TGI de Tulle en novembre 2007 (Maxppp)

Supprimé par Dati, réhabilité par Hollande. On l’apprend dans un reportage de France Bleu Limousin diffusé ce 30 octobre : le tribunal de grande instance de Tulle, qui avait déménagé à Brive le 31 décembre 2010 dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire de Rachida Dati, devrait rouvrir d’ici "à septembre 2013".

Cette réouverture est symbolique pour deux raisons.

D’abord, le TGI de Tulle est un des grands combats de François Hollande, ancien maire de cette commune et député de Corrèze. Fin 2010, il "prend un engagement public" : si la gauche passe au pouvoir, s’il prend la tête de l’Etat, le TGI reviendra. Le 31 décembre, il déclare ainsi à France Soir :

Rien n'est irréversible. On peut défaire ce qui a été mal fait.Il suffit d'un décret. Si je suis élu, personne ne m'empêchera de remettre les choses en ordre.

J'ai donc pris un engagement public : celui de redonner vie au tribunal de grande instance de Tulle si la gauche revient au pouvoir. J'ai pour habitude de tenir mes promesses, et ce ne sera que justice.

(François Hollande vient soutenir les avocats contre la fermeture du TGI de Tulle le 9 novembre 2007. Maxppp)

Ensuite, celui qui annonce la réouverture du TGI à France Bleu Limousin n’est pas la ministre de la Justice [qui a bien parlé d’ "ajustements" de la carte judiciaire mais sans évoquer de cas précis]. Il s’agit de Bernard Combes, nouveau maire de Tulle, ami et ancien bras droit de François Hollande en Corrèze et nommé auprès de lui "conseiller technique chargé des relations avec les élus"à l’Elysée, considéré comme le pilote de "l’équipe corrézienne" au Palais.
 

 
Selon le reportage, Bernard Combes a annoncé que le projet était "sur les rails" et que septembre 2013 serait une "date honorable" :

Les investissements tullistes seront très faibles. Puisque le TGI existe, il y aura peut-être quelques rénovations de bureaux ou quelques fenêtres à changer. Les investissements réalisés à Brive pourront être redéployés utilement par l’Etat, l’agglomération ou la ville. Ce sera toujours beaucoup moins cher que le coût de la réforme judiciaire entreprise par Rachida Dati.

Le 31 décembre 2010, le tribunal de grande instance de Tulle a fermé ses portes pour déménager à Brive, situé à une trentaine de kilomètres de là. Cette fermeture entrait dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire de Rachida Dati. Dix-sept TGI ont fermé mais Tulle était la seule préfecture concernée.

[Edit le 31 octobre] Contrairement à ce que nous avions indiqué, Tulle n'est pas la seule préfecture de France sans TGI mais bien la seule à l'avoir perdu lors de la réforme de la carte judiciaire de Rachida Dati. Via @Bip_Ed.

Du rab sur le Lab

PlusPlus