La Gauche Forte demande à Manuel Valls d'interdire la prière de rue anti-mariage gay de ce 29 janvier, annoncée devant l'Assemblée nationale par Civitas.
Dix jours plus tôt, cet institut proche des catholiques intégristes a appelé à une veillée de prières devant le Palais Bourbon pour contester l'ouverture du débat sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Son président estime que "la prière est l'arme la plus puissante contre les forces du mal" et contre ce projet de loi "contre-nature". Il écrit :
Le 29 janvier, durant cette veillée de prières devant l'Assemblée Nationale, nous supporterons le froid comme une pénitence.
Le collectif de la Gauche Forte, qui, depuis le 18 janvier, veut rassembler parlementaires, élus et militants socialistes pour "mener le combat face à la droite [...] et les ponts qu'elle jette vers l'extrême droite", s'élève contre l'appel de Civitas.
Il demande dans un communiqué au ministre de l'Intérieur "de prendre toutes les initiatives nécessaires afin d'interdire ce rassemblement qui n'est pas conforme à la loi". Et ajoute :
Nous demandons en outre au ministre de lancer une réflexion sur la dissolution de ce groupuscule extrémiste qui s’est fait notamment connaitre par des violences physiques lors d’une précédente manifestation contre le mariage pour tous.
Une demande de dissolution qui n'est pas nouvelle. L'un des fondateurs de la Gauche Forte, le député Yann Galut, avait déjà fait cette requête auprès de Manuel Valls le 18 novembre dernier, après la manifestation anti-mariage gay tenue le même jour. [>> Nous vous en parlions ici]
[Edit: 29 janvier, 14 heures]
Plus tard dans la journée, le président des députés UMP, Christian Jacob s'est exprimé à ce propos lors d'une conférence de presse. Il a jugé qu'il fallait exercer son culte dans des "lieux appropriés", rapporte l'AFP.
>> De très médiatiques "veillées de prière" organisées par Civitas ont notamment eu lieu fin 2011 pour protester contre la représentation d'une pièce de Romeo Castellucci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu", dans laquelle un Christ en croix est souillé.
(Veillée de prières à Rennes contre la pièce de Castellucci le 10 novembre 2011