VIDÉO - La grosse colère de Manuel Valls contre l'UMP : "Je n'accepterai plus que vous nous traîniez à chaque fois dans la boue"

Publié à 16h33, le 01 avril 2015 , Modifié à 17h20, le 01 avril 2015

VIDÉO - La grosse colère de Manuel Valls contre l'UMP : "Je n'accepterai plus que vous nous traîniez à chaque fois dans la boue"

TOUT ROUGE - Gros coup de colère de Manuel Valls contre une députée UMP lors des questions au gouvernement ce 1er avril. Tout part d'une question de Marie-Louise Fort sur l'affaire de pédophilie d'un directeur d'école à Villefontaine. La députée de UMP l'Yonne revient sur le fait que l'homme avait été condamné en 2008, sans que le ministère de l'Éducation nationale ne le sache, et en profite pour attaquer le "laxisme de la politique pénale" du gouvernement. Visiblement, c'est la goutte de trop pour Manuel Valls, qui va répondre à la place de Christiane Taubira et très directement à Marie-Louise Fort :

(...) L'affaire de Villefontaine a commencé en 2008. En 2008, madame la députée, Najat Vallaud-Belkacem le rappelait tout à l'heure. Et si vous voulez un débat de ce type plutôt qu'un débat sérieux, c'est-à-dire être digne, à la hauteur de la colère des familles, de l'indignation des familles, de la marche blanche plutôt qu'à chercher une nouvelle fois, comme vous l'avez fait pendant toute la campagne, la polémique avec le gouvernement, la polémique avec la majorité, la polémique avec la Garde des Sceaux pour la salir comme certains ont voulu salir Madame Najat Vallaud-Belkacem.



Alors assez, ça suffit. Qu'à chaque fois, sur ces sujets là, sur la sécurité, sur la délinquance, sur la justice. Assez! Et je le dis à toute la majorité : il ne faut plus se laisser faire par les attaques, par la démagogie, par l'outrance qui a été en permanence la vôtre.



Je n'accepterai plus, Madame la députée, que vous nous traîniez à chaque fois dans la boue sur des sujets suffisamment graves. La dignité des parents vous aurait obligée aujourd'hui à avoir, Madame la députée, un autre ton, une autre manière d'aborder les problèmes, une autre manière de traiter un sujet aussi grave. Nous, nous agirons avec la plus grande détermination. Pas pour vous, mais pour les familles.

Une réponse isolée par le Lab :



Une envolée qui n'a pas manqué de susciter des réactions dès la fin des questions au gouvernement. Le député-maire UMP du Havre Edouard Philippe est le premier à réagir. Il estime sur LCP que Manuel Valls est "sonné", comme après un match de boxe :

Quand on est bien dans sa majorité et bien dans sa tête, on ne s'énerve pas comme ça.

Du rab sur le Lab

PlusPlus