Les Républicains se sont officiellement trouvé un "chef de file du comité de campagne de la droite et du centre" pour conduire la campagne des législatives. C’est François Baroin, successivement Premier ministrable de Nicolas Sarkozy, de François Fillon et aspirant à être celui d’Emmanuel Macron, qui a été désigné par le bureau politique de LR, mardi 2 mai. Ce qui suscite un enthousiasme trèèès modéré chez le juppéiste Dominique Bussereau. Au micro de Public Sénat mardi, le député de la Charente-Maritime a déclaré :
"On n'a pas besoin de leader dans une campagne législative. C’est pas la première fois que ça arrive. On a fait beaucoup de campagnes législatives sans leader, il y a un chef de parti, un secrétaire général de parti, etc. Une campagne législative, c’est pas une élection présidentielle. C’est l’affaire de chaque candidat dans chaque terroir et honnêtement, c’est pas un problème de leader. Si en plus il y a un leader qui veut bien se dévouer, tant mieux, mais c’est vraiment pas le besoin que je ressens.
"
On voit bien la crainte qui sous-tend le discours de Dominique Bussereau, qui lui-même ne se représentera pas aux législatives : celle de voir François Baroin s’arroger le rôle de chef de file de l’opposition. Car en toute logique, précise une source LR à l’AFP, c'est François Baroin qui sera désigné par son camp pour Matignon en cas de victoire aux législatives.
Dominique Bussereau a d'ailleurs précisé par la suite sur Twitter qu’il ne contestait pas le choix de François Baroin, mais bien cette qualification de leader :
@publicsenat Je suis clair: pour les législatives @francoisbaroin sera un très bon chef de file et porte-parole sans le transformer en leader
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) May 2, 2017
@loicbesson@francoisbaroin Je ne conteste pas ce bon choix: j'ai indiqué que pour ce combat nous ne cherchions pas de leader mais un chef de file et porte-parole
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) May 2, 2017
#