L'incroyable opération "lunettes-sourcils" avortée de l'équipe Fillon juste avant le premier tour

Publié à 09h51, le 03 mai 2017 , Modifié à 12h27, le 03 mai 2017

L'incroyable opération "lunettes-sourcils" avortée de l'équipe Fillon juste avant le premier tour
© Giphy

FAUSSE BONNE IDÉE - François Fillon lui-même avait fini par faire de l'autodérision sur sa caractéristique physique la plus notable (et la plus moquée) : ses sourcils imposants. Lors de ses vœux à la presse au mois de janvier, le candidat alors triomphant de la droite avait tenté l'humour à ce sujet dans une référence à son caractère difficile et à ses relations compliquées avec les journalistes :

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Je sais que je ne suis pas pour vous un client facile. Vous devrez faire en 2017, comme avant, avec ma réserve, avec mes sourcils broussailleux... dur travail.

 

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Mais mis à part cette blagounette et une rapide et inattendue incursion dans l'émission Une ambition intime avec Karine Lemarchand, les sourcils de François Fillon étaient plutôt restés en dehors du débat politique. Jusqu'à ce que ses communicants envisagent d'en faire une sorte d’étendard lol et cool pour tenter de sauver sa campagne en perdition.

Le Point révèle en effet, jeudi 4 mai, cette opération de com' qui avait été prévue pour "le week-end précédant le premier tour de la présidentielle" :

 

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Pour rendre plus sympathique François Fillon, réputé austère, un proche du candidat a convaincu le QG de commander 15.000 paires de lunettes de soleil surmontées d'épais sourcils en feutre. Le tout pour la somme de 30.000 euros. Les objets devaient être distribués par des militants affublés de t-shirts 'Je ne sourcille pas, je vote Fillon'.

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Voilà qui, reconnaissons-le, aurait eu du panache. Pas sûr toutefois que la drôlerie de la chose serait passée si bien que cela, dans une campagne marquée par les affaires, les questions d'argent, les mises en examen et d'autres réjouissances de ce style... Ce dont certains se sont visiblement rendu compte au dernier moment : c'est finalement l'une des deux principales communicantes de François Fillon, Myriam Lévy, qui a mis son veto à cette idée, soucieuse que ce coup de com' ne nuise à l'image de son candidat.

On vient en tout cas probablement de trouver la réponse à l'une des questions qui nous taraudait furieusement depuis quelque temps. Dans un article de Marianne du 11 avril, on apprenait en effet que, pour tenter de séduire l'électorat jeune qui fuyait globalement son candidat, "l’équipe Fillon [avait] appelé tous ses membres à cogiter sur une opération destinée à 'créer un buzz' dans 'les dernières 72 heures de campagne', selon un message passé en interne la semaine dernière". L'hebdomadaire ajoutait :

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Il pourrait s’agir de visuels ou de goodies, du type des pommes de Chirac en 1995 ou des tongs siglées UMP à l’époque Sarkozy. Histoire de rendre 'cool' un candidat qui ne l’est pas tellement...

 

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C'était donc ça. Des *lunettes-soucils* et des t-shirts au slogan audacieux. Mais le grand public n'aura pas eu le plaisir de voir tout ça de ses propres yeux. À moins d'un énième retournement de situation. Car, comme le précise encore Le Point, "les lunettes sont restées dans des cartons entassés au QG".

L'espoir n'est pas mort donc.

Du rab sur le Lab

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