La campagne est partie très fort sur les réseaux sociaux. Sur ce terrain, les équipes des candidats déploient de nombreux efforts.
Tout est bon, ou presque, pour recruter de potentiels électeurs. Depuis quelques jours, c’est la guerre des applications Facebook. Après avoir lancé leurs pages personnelles, les équipes web des candidats proposent des applications. Objectif : rendre toujours plus viral le militantisme.
NS2012 partout
Sur facebook.com
Quelques jours après avoir lancé son profil Facebook, avec timeline, Nicolas Sarkozy a rendu public mardi 28 son application de campagne.
Comme l’explique Quoi.Info , “ce nouveau gadget permet à n'importe qui de faire la promotion du candidat de l'UMP sur le réseau social”.
Parmi les fonctionnalités :
- Personnaliser l’apparence de son compte avec un badge et une bannière à la gloire de Nicolas Sarkozy
- Publier des messages positifs sur le bilan du chef de l’Etat
- Partager des vidéos du candidat en campagne
- Faire un don
L’objectif est clair : rendre virale la campagne de Nicolas Sarkozy et recruter de potentiels électeurs, via leurs amis, sur le réseau social.
PS : la centrale du recrutement
Du côté du Parti socialiste, l’application de François Hollande a des fonctionnalités cousines de celle de Nicolas Sarkozy. C’est un outil de campagne, principalement centré sur le recrutement d’abonnés et donc, d’électeurs.
Pour Frédéric Giudicelli, directeur technique de la campagne numérique de François Hollande, et Fabrice Berrahil, responsable des réseaux de mobilisation, l'idée est d'avoir "un outil horizontal, pour garder l'esprit d'Internet". "Les internautes peuvent participer activement à la campagne, sur la stratégie du parti, et donner leurs avis". "Ce doit être un lieu d'échange", tranchent-ils.
Lancée mercredi 22 février, l'application en est à sa première phase. Dans quelques semaines, elle devrait permettre plus d'implication pour le militant, "des actions spécifiques à Facebook", précisent Frédéric Giudicelli et Fabrice Berrahil.
Les fonctionnalités :
- Insérer un badge sur sa photo de profil
- Partager le programme du candidat
- Inciter ses amis à participer à la campagne et être contacté pour y prendre part
Là, l’axe fort de cette application est mis sur les ressources militantes, l’humain. L’idée est de pouvoir recruter des utilisateurs susceptibles de faire campagne pour le candidat socialiste.
Chez Bayrou, pas d’application mais des fonctionnalités équivalentes
Sur facebook.com
Contacté par le Lab, le directeur de la communication de François Bayrou explique qu’il n’y aura pas d’application Facebook pour le candidat centriste.
Pour lui, la page dispose de fonctionnalités équivalentes. En effet, faire un don, partager du contenu et inviter ses amis sont des choses parfaitement faisables avec cet outil.
Pour Jean-François Martin, “les gens ne vont pas dans les applications, sauf pour jouer”. “Nous (l’équipe de campagne de François Bayrou, ndlr), on croit plutôt aux contenus qu’aux services. Donc on fait le choix de publier de belles photos, des éléments de coulisses, des informations sur le programme plutôt qu’une application”. “En revanche, on intègre Facebook à toutes les étapes de l’engagement en ligne”, précise-t-il.