Christian Paul demandait un "carton jaune". Le député PS de la Nièvre a obtenu satisfaction. Ce vendredi 7 octobre, la Haute autorité de la primaire de la Belle alliance populaire a exhorté chaque camp à ne pas se servir "des moyens du Parti [socialiste]" et des "titres de ses dirigeants" pour soutenir tel ou tel candidat.
La Haute autorité avait été saisie mercredi par le chef de file des frondeurs, à la suite d'un SMS envoyé par Pierre Jouvet , le secrétaire national en charge des fédérations, à des élus socialistes et révélé par Le Lab. Le message en question appelait à soutenir une possible candidature de François Hollande à la primaire de janvier.
Auprès de la Haute autorité, Pierre Jouvet assure qu’il "n'a envoyé ce texto qu'à cinq destinataires, tous les cinq premiers secrétaires fédéraux du Parti" et appartenant au même courant que lui. Le conseiller départemental de la Drôme affirme aussi qu'il "n'a pas utilisé les fichiers du Parti, ni agi sur demande du premier secrétaire, et que, enfin, il s'agit d'une 'maladresse' dans l'utilisation de son titre de secrétaire national, et promet d'être vigilant à l'avenir pour que cela ne se reproduise pas", selon la décision, consultée par l'AFP.
La Haute autorité, qui "prend acte" de la réponse de Pierre Jouvet, a donc adressé un rappel à l'ordre aux postulants, en soulignant "qu'il serait effectivement contraire à l'égalité de traitement entre les candidats et à l'impartialité des organisateurs que les moyens du Parti et les titres de ses dirigeants soient mis au service d'un seul candidat, déclaré ou éventuel."
Dans un premier temps, Arnaud Montebourg avait d’ailleurs hésité à participer à cette primaire , justement parce qu’il exigeait "une neutralité du PS qui n’a pas à se prononcer pour tel candidat ou tel autre mais qui organise le débat". L’ancien ministre du Redressement productif a finalement annoncé sa participation au scrutin des 22 et 29 janvier 2017 après les règles fixées par le Conseil national du PS dimanche dernier.