La lettre de soutien de Jean-Marc Ayrault aux Gay Games 2018

Publié à 22h28, le 29 octobre 2012 , Modifié à 23h05, le 29 octobre 2012

La lettre de soutien de Jean-Marc Ayrault aux Gay Games 2018
Cérémonie d'ouverture des Gay Games, à Cologne, le 1er août 2010. (MaxPPP)

GAY-FRIENDLY - Jean-Marc Ayrault, a annoncé lundi qu'il apportait son soutien à la candidature de Paris à l'accueil des 10èmes "Gay Games" de 2018 dans une lettre publiée par le comité d'organisation et transmise au Lab.

Le premier ministre, écrit-il, apporte "bien volontiers" son soutien à cette candidature de l'association "Paris 2018", qui regroupe près de 30 associations LGBT avec l'appui de la Fédération sportive gaie et lesbienne.

Une initiative, "de nature à marquer à l'échelle internationale l'engagement de la France pour l'égalité", à laquelle, précise Jean-Marc Ayrault, Valérie Fourneyron, sa ministre des Sports "apportera son concours". 

Outre le Comité National Olympique Français et les élus locaux dont le maire de Paris, les organisateurs précisent au Lab qu'ils ont déjà obtenu le soutien, , de nombreuses personnalités politiques, de droite comme de gauche : 

-> Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du Gouvernement

-> Roselyne Bachelot, ancienne Ministre de la Santé et des Sports

-> Chantal Jouanno, sénatrice de Paris

-> Rama Yade, ancienne Secrétaire d’Etat chargé des Sports

Michel Geffroy, co-président de Paris 2018, précise au Lab qu'il attend également les lettres de Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France et d'Aurélie Filipetti, ministre de la Culture.

Voici la lettre de Jean-Marc Ayrault en intégralité : 

Voici également celle de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, datant de juillet : 

Regroupant aujourd'hui 15.000 participants, les Gay Games sont partis de San Francisco, au début des années 1980. Ils sont ouvert à tous, "sans distinction d'âge, d'orientation sexuelle, de religion, de nationalité, de talent et de santé". Aucun standard de performance sportive n'est exigé, le désir d'apporter son soutien aux objectifs des jeux étant l'essentiel. Près de trente sports différents sont en compétition.

La short-list des villes retenues sera connue fin mai 2013. Si elle est sélectionnée, Paris accueillera les émissaires de la fédération en août 2013 sur les sites qui pourraient accueillir les Gay Games : le stade Jean Bouin, le Grand Palais pour la soirée d'ouverture, le hall de La Villette pour la soirée de clôture, ou encore Roland Garros.

Les prochains Gay Games se dérouleront à Cleveland, aux Etats-Unis.

Et, au fait, NON, ce n'est pas une petite blague de Jacques Chirac qui a empêché Paris d'obtenir l'organisation des JO en 2012.

Du rab sur le Lab

PlusPlus