La mairie de Marseille censure les affiches du Nouvel Observateur sur Carlotti

Publié à 19h02, le 08 juin 2012 , Modifié à 19h50, le 08 juin 2012

La mairie de Marseille censure les affiches du Nouvel Observateur sur Carlotti
La Une du Nouvel Observateur (à droite) qui a provoqué un arrêté municipal marseillais (à gauche)qui a prov(Montage Le Lab)

La mairie de Marseille a ordonné vendredi 8 juin aux kiosques de la ville de retirer en urgence les affiches reprenant l'édition locale du Nouvel Observateur. 

Motif de cette censure : la photographie de Marie-Arlette Carlotti, candidate socialiste aux législatives contre Renaud Muselier, le dauphin du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

Un arrêté municipal révélé par Le Nouvel Observateur et publié par le site Mars Actu.

  1. Des affiches "susceptibles d'occasionner des troubles à l'ordre public"

    Sur tempsreel.nouvelobs.com

    Marie-Arlette Carlotti, nouvelle ministre déléguée aux personnes handicapées est bien partie pour battre Renaud Muselier, député UMP sortant, dans la cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône. 

    L'issue des scrutins des 10 et 17 juin restant néanmoins incertaine, Le Nouvel Observateur consacre la Une de son édition Marseillaise à "Carlotti, le coup de poker de Hollande".

    Cette Une affichée dans les kiosques marseillais a tellement déplu à la mairie de Marseille que ses services ont rédigé jeudi 7 juin un arrêté municipal afin de la faire retirer immédiatement, comme le déplore le site du Nouvel Observateur.

    Le site Mars Actu a publié cet arrêté dans lequel on peut lire :

    Considérant l'extrême proximité des élections législatives des 10 et 17 juin [...]et la présence d'affiches grand format du Nouvel Observateur  [...]

    Considérant les circonstances locales autorisant le maire à interdire toutes affiches en des lieux où elles sont susceptibles d'occasionner des troubles à l'ordre public. [...]

    Arrêtons le retrait immédiat par la société Médiakiosk des affiches apposées sur l'ensembles des 4.5.6ème arrondissements de Marseille.

    L'hebdomadaire a déposé une demande en référé devant le tribunal administratif de Marseille. Renaud Dély, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur a dénoncé cet arrêté et contesté sa légalité dans une série de tweets.

Du rab sur le Lab

PlusPlus