La marche des républicains, un rassemblement face aux "attaques contre la République" (presque) spontané

Publié à 20h00, le 11 novembre 2013 , Modifié à 21h43, le 11 novembre 2013

La marche des républicains, un rassemblement face aux "attaques contre la République" (presque) spontané
Capture d'écran de l'événement sur Facebook.

Promis, c'est un rassemblement spon-ta-né. Mais tout de même organisé par des jeunes gens engagés à gauche: au Parti socialiste, chez les Verts, ou au Front de gauche. 

Quelques heures après les sifflets dont a été l'objet François Hollande lors des commémorations du 11 novembre, le Lab a vu apparaître sur Twitter un hashtag: #marchedesrépublicains. Dans la foulée, un compte Twitter a été créé, une page Facebook , et un événement également.

Une manifestation organisée le 8 décembre prochain, place de la Bastille à Paris, comme indiqué sur Facebook (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

 

L'événement invite donc près de 10 000 personnes à marcher afin de "raviver l'esprit républicain" :

"

Face aux attaques contre la République, face aux extrémismes, face au racisme, face à l'homophobie, marchons tous ensemble afin de raviver l'esprit républicain.

"

Rapidement, l'événement a été annoncé sur Twitter, et soutenu, par des responsables politiques de gauche, comme Sandrine Mazetier, vice-présidente de l'Assemblée nationale :

Qui a organisé cet événement ? Des jeunes de gauche. Pour la plus grande partie engagés en politique. Notamment Loreleï Mirot, stagiaire à l'Assemblée parlementaire et assistante du député socialiste Yann Galut. 

Contactée par le Lab, la jeune femme de 22 ans affirme avoir agi sans en référer son boss :

"

Il n'était pas au courant de l'initiative. Je l'ai tenu au courant, et il m'a soutenue. La marche, je ne souhaite pas qu'elle soit cloisonnée au Parti socialiste. S'il y a des personnes de l'UMP, elles sont les bienvenues.

"

Avec elle, "des gens du Front de gauche aussi, des jeunes écologistes", ont participé à la création de l'événement. Loreleï Mirot explique ensuite comment lui est venue cette idée :

"

Il y a eu le haashtag #marchedesrepublicains qui est apparu, je l'ai repris pour créer l'événement.

A la base, ça devait être le 1er décembre. Problème: c'est la journée internationale de lutte contre le sida. Je voulais que ce soit assez proche des événements. Donc on a fait ça le 8 décembre. Le contexte n'est pas très bon, il fallait faire ça très rapidement, avant les fêtes. 

"

La jeune femme a choisi la date et le lieu de l'événement, la place de la Bastille à Paris, sans prévenir la préfecture. 

> Edit 21h30

Un certain Loïc Letemplier s'est manifesté au Lab par Twitter . Il affirme être lui-même l'instigateur du hashtag #marchedesrepublicains. Reconnaît quelques "bisbilles" avec les "militants qui se sont appropriés le bébé", et affirme que c'est lui qui avait imaginé ce rassemblement.

Et assure vouloir faire revivre l'esprit qui avait animé le pays après l'accès de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en 2002 :

"

Mon but à moi, c'est de refaire le même mouvement qu'en 2002, un sursaut. Il faut un sursaut républicain. On a eu des bananes de jetées, on a eu l'antisémitisme de Jean-François Copé....

Il faut lutter contre l'antisémitisme, le racisme, l'homophobie ambiante et ce sentiment d'illégitimité de la gauche au pouvoir.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus