"Mais non, c'est des conneries !" Voici la première réaction de Benoît Hamon, dans le Petit journal, à la vue de la une du Parisien magazine mettant en scène son collègue ministre Arnaud Montebourg.
Enregistrée le jeudi après-midi, mais diffusée vendredi, la séquence livre les premières impressions du ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire sur cette couverture qu'il n'avait vraisemblablement pas encore vue. Le supplément est paru le vendredi.
Au départ, Benoît Hamon n'y croit pas. Rires sur le plateau. Le ministre se marre : "c'est un beau montage". "Oui oui, c'est ça, le Parisien", lance-t-il, incrédule.
"C'est une vraie photo d'Arnaud Montebourg", insiste Yann Barthès. Pas suffisant pour convaincre l'élu de Trappes. "Absolument pas", dit-il, précisant que lui a une marinière, étant brestois.
Et puis Benoit Hamon se rend compte que c'est plausible. "Si c'est vrai, ça lui va pas mal", glisse le ministre, sourire aux lèvres. Tentative de rattrapage : "Et puis le made in France, c'est important", indique-t-il.
A partir de 11'10 :
Mais ce n'est pas l'unique séquence savoureuse de cet entretien. Le ministre a aussi expliqué qu'il a découvert Jérôme Cahuzac. Pour lui, le ministre en charge du Budget, ce n'était pas "son kiff", dit-il. Mais finalement, "c'est un type bien, qui fait un boulot pas facile".
Interrogé sur les couleuvres avalées par ce membre de l'aile gauche du PS depuis qu'il est dans l'exécutif, il a préféré dire que c'était le "discours officiel". Avec un sourire révélateur sur ce qu'il pense du traité européen, qu'il n'a pas appeler à combattre.