Prendre le train plutôt que l'avion, des interviews télévisées en plateau … le style de François Hollande, décrypté par lui même, c'est : "faire simple". C'est ce qu'il a affirmé mardi soir sur France 2 alors qu'il donnait sa première intervention télévisée en tant que président de la République.
"Rentrer plus tard ? Et alors … "
Sur France 2, François Hollande donnait son premier entretien télévisé en tant que président de la République. Il a été interrogé sur l'international, sur la crise européenne et sur l'actualité sociale. Il est également revenu sur son style.
Pour lui, la volonté n'est "pas de faire des économies", mais de "faire simple" :
Faire simple ce n'est pas faire médiocre ou banal, c'est avoir le respect des Français et être exemplaire.
Cette déclaration sonne comme une promesse. Mais François Hollande prévient : "je ne le serai pas toujours mais je veillerai à l'être en chaque circonstance, mais mon premier réflèxe c'est de faire aussi proche que possible, aussi clair que possible, aussi transparent que possible".
Pour aller à Bruxelles, François Hollande avait pris le train à l'aller. Au retour, compte tenu de l'heure, il avait dû rentrer à Paris en voiture. "Rentrer tard, et alors ?", réagit le président de la République. "Avant il y avait deux avions", pour ce voyage, précise-t-il. "Je préfère faire simple", martèle-t-il.
Et il tient à souligner la différence avec son prédécesseur, Nicolas Sarkozy :
Aujourd'hui je suis devant vous, je ne vous ai pas invité à l'Elysée, je ne vous ai pas demandé de faire une émission spéciale.
La présidence normale, c'est la présidence qui fait simple, donc.