La nouvelle Marianne, un mélange de Femen, Taubira et Bachelot

Publié à 15h29, le 15 juillet 2013 , Modifié à 15h49, le 15 juillet 2013

La nouvelle Marianne, un mélange de Femen, Taubira et Bachelot
(Montage - Maxppp)

SERVICE-APRES-VENTE - Oui, le nouveau timbre Marianne a été inspiré par une membre des Femen, Inna Shevchenko. Mais pas seulement. C'est ce qu'explique en boucle ce lundi Olivier Ciappa, un de ses dessinateurs. A l'AFP, Libération, sur le Huffington Post, Le Plus, il s'est lancé dans une opération déminage. Il raconte avoir mis un peu de Christiane Taubira et de Roselyne Bachelot dans son oeuvre également.

Dans une tribune publiée sur le Huff Post, un des auteurs du timbre assure qu'il voulait au départ "dessiner un visage mélangeant les traits de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira". Mais cela n'a pas pris, résultat, les deux femmes ont légué au timbre leur … main, comme il l'indique : 

Mais mes croquis n'ont pas fonctionné. J'ai alors remarqué qu'elles faisaient toutes deux un geste très gracieux de la main, lorsqu'elles s'exprimaient longuement, en monologue. J'ai gardé ce geste dans ma Marianne. 

Avant de choisir Inna Shevchenko, Olivier Ciappa souhaitait "donner les traits d'une personne qui soit à la fois originaire d'Afrique du Nord, d'Europe de l'Est et d'Asie, afin d'offrir à cette Marianne une dimension hors frontière." Mais en vain, le résultat n'a pas été à la hauteur de ses envies.

L'auteur s'est alors recentré "sur des Françaises, comme Marion Cotillard", lâche-t-il. A l'AFP, Olivier Ciappa explique que "Inna Shevchenko n'est pas la seule inspiration de ce timbre", qu'elle est un mélange :

C'est un mélange de personnages réels, tels que l'actrice Marion Cotillard qui représente le talent de la France à l'étranger, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira.

A lire aussi : 

La meneuse des Femen jubile

Femen est sur un timbre français. Maintenant, tous les homophobes, extrémistes, fascistes auront à lécher mon cul lorsqu'ils voudront envoyer une lettre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus