Un acte de vandalisme de plus à l'encontre d'une permanence du Parti socialiste. Cette fois, c'est le local du PS dans le 4e arrondissement de Paris qui a été visé. Un lieu attaqué pour la troisème fois depuis ces derniers mois.
Au Lab, Rémi Féraud, premier secrétaire de la fédération parisienne du Parti socialiste, parle d'un acte survenu dans la nuit de vendredi à samedi, rue François Miron. Un jet d'objet ou de pierre contre la vitrine, entrainant le bris de celle-ci, déjà endommagée par une précédente attaque.
Image diffusée par une militante socialiste :
#Paris 3e attaque de la Section @Socialistes4eme rue François Miron... ni signature, ni revendication #constructifpic.twitter.com/cR0UdyV0cG — Sophie Pons (@Sophie_Pons) August 3, 2013
Une opération non-signée qui vient s'ajouter à la série d'acte de vandalisme que connaissent les permanences PS depuis un an, déplore le patron de la fédération socialiste de Paris.
Rémi Feraud annonce par ailleurs qu'il va demander une surveillance particulière de cette section à la préfecture de police :
"Nous avons porté plainte, nous le faisons systématiquement. Je vais demander une surveillance particulière à la préfecture de police de Paris. (...) Il y a déjà une surveillance, qui a notamment permis une interpellation récente dans le 12e arrondissement. Ceux qui dégradent nos permanences feraient bien de se méfier.
"
Christophe Girard, maire du 4e arrondissement, a réagi sur Twitter en qualifiant cet acte de "pathétique" et de "minable" :
Local PS du 4eme a nouveau vandalise Des laches ,des malades, des sans avenir Pathetique et minable #hidalGO@BrunoJulliard@RemiFeraud — Christophe Girard (@cgirard) August 3, 2013
"Il y a des personnes et des groupes qui ont des problèmes avec la démocratie", poursuit Rémi Féraud. .
"Ces événements ont progressé depuis un an, que ce soit signé par des groupes anarchistes ou par une hostilités à Notre-Dame des Landes, ou par les anti-mariage pour tous, ou alors par quelqu'un de dérangé psychologiquement. Il y a là un caractère massif de ces dégradations.
"
Un événement qui s'ajoute donc à la série de vandalisations que subissent certaines permanences du PS à Paris. Dimanche 28 juillet à 14h sur l'avenue Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris, un homme de 42 ans, qualifié de "déséquilibré" par la police, s’en était pris au local du Parti socialiste , cassant neuf vitres.
Plus tôt, ce sont les locaux socialistes rues Léopold-Bellan et Ernest-Lefèvre, où avaient été inscrits "Mort au pouvoir". Au total, "près de la moitié des arrondissements a été victime de dégradations", déplore Rémi Féraud.