Le Grand Surf, épisode 6 : Noël Mamère, les Roms et "la nouvelle question juive"

Publié à 16h54, le 03 août 2013 , Modifié à 16h55, le 03 août 2013

Le Grand Surf, épisode 6 : Noël Mamère, les Roms et "la nouvelle question juive"
(Maxppp)

Tout l'été, à 8h15, dans la matinale du week-end d'Europe 1, Paul Larrouturou, journaliste au Lab présente "Le Grand Surf". Trois petites minutes pour revenir sur la semaine écoulée en racontant deux histoires digitales et politiques.

Au programme ce dimanche : Noël Mamère fait le parallèle entre le traitement des Roms aujourd'hui en France et une "nouvelle question juive", et Jean Lassalle n'imagine pas François Hollande terminer son mandat. 

#NOEL MAMERE 

Dans un texte publié sur son blog, hebergé par Rue89, le député-maire de Bègles se lance dans un parallèle périlleux. L'écologiste explique qu'il considère que les Roms sont traités aujourd'hui "à la manière des Juifs d'avant guerre". 

   

Au Lab, il explique : 

Nous sommes dans une période nauséabonde, où nous procédons à des amalgames et nous inventons des bouc-émissaires.  (...) Quand dans la mentalité on en est à procéder à de l'apologie de crime contre l'humanité, on est pas loin de ce qu'était la question juive entre les deux guerres. 

#JEAN LASSALLE 

Jean Lassalle se lance dans les prédictions. Le député du Modem pense que François Hollande ne restera pas à l'Elysée jusqu'en 2017. C'est ce qu'il a affirmé au Bien Public, au cours de sa marche à travers la France : 

Jean Lassalle [...] s’est dit alarmé d’apprendre que le président de la République avait été sifflé sur les Champs. Un Président "Bisounours", qu’il ne voit "pas finir son mandat dans le contexte actuel. 

Le parlementaire raconte au Lab qu'il entend les Français inquiets pour leur avenir : 

Si on n'arrive pas à inverser le cours des choses, le président de la République aura beaucoup de mal à terminer son mandat.

 A écouter sur Europe 1 ce dimanche à partir de 8h15. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus