Un député PS parle des "raisonnements obscurantistes" des Verts sur les OGM

Publié à 15h58, le 03 août 2013 , Modifié à 15h58, le 03 août 2013

Un député PS parle des "raisonnements obscurantistes" des Verts sur les OGM
Christian Bataille en 2006. (Maxppp)

Feu sur les Verts. C'est en substance le message du député socialiste dans une interview accordée au Figaro. Christian Bataille, connu pour ses positions éloignées de celles des écolos, regrette que la majorité se laisse guider par les responsables d'Europe-Ecologie - Les Verts sur la question des OGM. 

Il parle de "raisonnements obscurantistes" : 

Sur les OGM comme sur les gaz de schiste, ce sont eux qui donnent le «la» et imposent leurs raisonnements obscurantistes. Leur influence est surdimensionnée par rapport à leur poids politique réel. Je regrette que la majorité socialiste soit attelée aux avis péremptoires de M. Placé et d'autres.

Alors que l'exécutif a eu l'occasion de s'exprimer sur la question du gaz de schiste ou des OGM, rassurant ses partenaires écolos, le député socialiste considère que les gages donnés aux Verts sont trop importants et appelle à remettre les écologistes "à leur juste place" : 

Ces dernières semaines, le balancier a été envoyé beaucoup trop du côté des Verts. Il faut remettre les écologistes à leur juste place. Il est temps que le cercle de la raison reprenne l'ascendant sur les Torquemada de l'obscurantisme.

Le Conseil d'Etat a levé le 1er aout pour non conformité au droit européen l'interdiction de cultiver le maïs transgénique MON 810 de Monsanto. Dans la foulée, les ministres de l'Agriculture et de l'Écologie, Stéphane Le Foll et Philippe Martin, ont rappelé "l'engagement du gouvernement (de) maintenir le moratoire sur la mise en culture de semences OGM". 

Une décision que conteste Christian Bataille qui préfèrerait un changement de cap sur cette question, conscient que ce n'est pas la position du gouvernement. 

Il réclame une nouvelle législation et "remettre en cause le postulat jamais démontré scientifiquement selon lequel les OGM sont nocifs". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus