BEST-OF - Lors de la cérémonie d'hommage du 4 septembre à Oradour-sur-Glane en compagnie du président allemand, François Hollande a signé le livre d'or ... et commis une petite erreur de date. C'est le sujet le plus lu sur Le Lab cette semaine.
Parmi les autres sujets qui vous ont marqué on trouve les explications mathématiques de Valérie Trierweiler sur son impopularité, les mauvaises audiences de Christiane Taubira sur France 2 ou encore Jean-Luc Mélenchon qualifiant Christophe Barbier de "militant proche de l'extrême-droite".
Lundi 2 septembre : Trierweiler explique son impopularité de façon mathématique
Sur lelab.europe1.fr
Elle, impopulaire ? Normal, c'est une "femme de gauche" qui, mathématiquement, attire 50% d'opinion défavorable. Telle est la petite explication de Valérie Trierweiler sur sa mauvaise cote de popularité.
Et c'est à retrouver par là.
Mardi 3 septembre : l'imitation de Sarkozy par un responsable des jeunes pop
Sur lelab.europe1.fr
Il avait probablement longuement répété, seul, devant sa glace. Dimanche 1er septembre, c'est devant ses copains de l'UMP, hilares, que Geoffrey Carvalhinho, responsable des jeunes populaires de Seine-Saint-Denis, a finalement joué en public son imitation de Nicolas Sarkozy.
Vous pouvez retrouver la vidéo par là.
Mercredi 4 septembre : la boulette de Hollande à Oradour-sur-Glane
Sur lelab.europe1.fr
Le livre d'or devait garder trace de ce jour historique. Malheureusement, François Hollande s'est trompé dans la date.
Le 4 septembre, le chef de l'Etat s'est en effet rendu à Oradour-sur-Glane en compagnie du président allemand Joachim Gauck pour rendre hommage aux 642 personnes tuées le 10 juin 1944 par une unité de la division "Das Reich". Un moment chargé d'émotion au cours duquel les deux présidents ont avancé main dans la main et ont donné l'image d'une étreinte.
Les deux hommes ont également signé les deux livres d'or d'Oradour-sur-Glane, filmé de près par les caméras de France 2. Et là, problème, la date n'est pas la bonne. François Hollande s'est ainsi cru le 3 septembre 2013 au lieu du 4 septembre.
Une boulette à retrouver en images par ici.
Jeudi 5 septembre : selon Mélenchon, le directeur de L'Express est "un militant proche de l'extrême-droite"
Sur lelab.europe1.fr
Dans l'émission C à vous du 4 septembre, Jean-Luc Mélenchon a nié la qualité de journaliste du directeur du magazine L'Express, Christophe Barbier, le qualifiant ensuite de "militant politique très proche de l'extrême droite".
Pour revoir la séquence et les explications du leader du Front de gauche, c'est par là.
Vendredi 6 septembre : Taubira fait un flop d'audience dans DPDA
Sur lelab.europe1.fr
FLOP - Pour son émission du 5 septembre, Des paroles et des actes sur France 2 recevait Christiane Taubira. La garde des Sceaux n'a réuni que 2.02 millions de téléspectateurs, soit 9.1% de parts de marché. L'un des plus mauvais scores d'audience de l'émission depuis son lancement.
Des chiffres à retrouver par là.