NOS AÎNES - Goût du bon mot ou rancune tenace ? Un "indiscret" du Journal du Dimanche daté du 8 septembre cite le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts Pascal Durand, se moquant de l'âge des autres chefs de la majorité.
L'écologiste évoque dans les colonnes de l'hebdomadaire le dîner des chefs de la majorité avec le président de la République François Hollande, le 22 juillet.
Etaient présents autour de la table : Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste; Jean-Michel Baylet, président du PRG; Robert Hue, président du Mouvement unitaire progressiste; Jean-Luc Laurent, président du MRC, chevènementiste, et donc Pascal Durand.
A 52 ans, ce dernier était le benjamin autour de la table, avec un an de moins qu'Harlem Désir. De quoi lui arracher un bon mot plutôt irrévérencieux à l'égard de ses aînés Baylet (66 ans), Hue (66 ans) et Laurent (56 ans) :
Je suis sûr qu'ils ont refait le discours qu'ils tenaient à Mitterrand il y a trente ans. (...)
Il ne manquait plus que le Concorde et le Minitel.
Le secrétaire national d'EELV déclare-t-il ainsi son intérêt pour la prochaine édition du prix de l'humour en politique ? Ou peut-être, comme le suggère le Journal du Dimanche, a-t-il accumulé un peu de rancoeur vis-à-vis du trio, notamment de Robert Hue.
L'hebdomadaire conclut en effet la brève en indiquant que l'écolo "s'étouffe encore de la leçon que Robert Hue a voulu lui donner sur la sidérurgie".
La réunion devait être l'occasion de demander à ce que "tout le monde se calme et joue collectif" en vue des élections municipales, indiquait au Parisien fin juillet un conseiller de l'Elysée. Palais où l'on espère peut-être aujourd'hui que les chefs de la majorité ont tous le même sens de l'humour.