La petite stratégie anti-morano de LR dont Morano se fiche royalement

Publié à 18h03, le 09 mars 2016 , Modifié à 20h32, le 09 mars 2016

La petite stratégie anti-morano de LR dont Morano se fiche royalement
Nadine Morano © VALERY HACHE / AFP

OSEF - "Si certains pensent qu'ils peuvent adhérer au CNIP pour participer à la primaire sans se conformer aux règles des Républicains, ça ne marchera pas". Sentence signée Nicolas Sarkozy, mardi 8 mars en bureau politique de LR, dont la substance est rapportée au Lab par un participant. Une prise de position qui a suscité un "consensus palpable" des cadres du parti.

Nadine Morano n'est pas nommée mais il ne peut s'agir que d'elle. De tous les prétendants à l'investiture pour 2017, elle est la seule à avoir été en contact avec le Centre National des Indépendants et Paysans, petit parti à la droite de LR dirigé par le sulfureux Gilles Bourdouleix. L'idée : être la candidate de cette formation partenaire, sans avoir à remplir les conditions de candidature fixée par LR, notamment en ce qui concerne les parrainages de parlementaires. Chaque prétendant devra convaincre 20 d'entre eux de s'engager publiquement, ce qui devrait s'annoncer ardu pour l'eurodéputée.

En BP mardi, la question a été repoussée de deux semaines. Dans 15 jours, un vote sur la participation ou non du CNIP et du Parti Chrétien-démocrate (sous la bannière duquel concourra jean-Frédéric Poisson) à la primaire aura lieu. Et le CNIP devrait logiquement être refoulé, contrairement au PCD.

Un obstacle de plus pour Nadine Morano ? Que nenni. car l'intéressée s'en fiche royalement. Contactée par Le Lab, elle explique n'avoir "jamais été dans l'optique" de rejoindre ce parti afin de "contourner les règles" de la primaire. Elle dit :

"

Je n'ai jamais fait de démarche envers eux, ce sont eux qui m'ont contactée. Je les ai eus 15 minutes au téléphone, ça n'est jamais allé plus loin que ça. Je leur avais dit qu'il n'y avait aucune chance qu'une personnalité de l'équipe dirigeante de LR les rejoigne pour la primaire.



Ça n'aurait eu aucun sens ni logique politique.

"

En conséquence de quoi ce refus d'intégrer le CNIP à la primaire ne concerne que modérément Nadine Morano :

 

"

Ça ne change rien pour moi. Et ça ne change rien aux propositions et au projet que je porte pour la France.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus