IMAGE - Samia Ghali aux côtés de Patrick Mennucci, c'est possible. Après la proclamation des résultats, les deux candidats à l'investiture socialiste, ainsi que les participants au premier tour, exceptée Marie-Arlette Carlotti, se sont retrouvés au siège de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône.
Et ils ont été sur la même scène pour le discours de victoire de Patrick Mennucci. Samia Ghali laissait planer le doute dans cette semaine d'entre deux tours sur la tournure que prendraient les événements en cas de défaite de sa part. Après un débat avec Patrick Mennucci, sur France Bleu Provence, elle avait dénié prendre une photo avec son opposant.
Mais les deux socialistes se sont prêtés au jeu de la photo de famille, avec des sourires plus présents dans un camp que dans l'autre :
(Image Reuters)
Patrick Mennucci a aussi invité la foule a crier le nom de Samia Ghali, alors que certains de ses soutiens commençaient à scander son nom :
Messieurs qui criez le nom de Samia Ghali, je vous propose qu'on dise tous "Samia Ghali ! Samia Ghali ! Samia Ghali !
>> Edit 17h13 :
Comme le révèle LCP.fr, la photo de famille a été compliquée à organiser. La chaîne a réussi à capter, et à sous-titrer les paroles échangées alors que les photographes shootent Patrick Mennucci et Samia Ghali en tribune.
Tout souriant devant les photographes, Patrick Mennucci se tourne vers Samia Ghali, le visage fermé, pour l'inviter à regarder devant elle :
Samia, s'il te plaît ! Regarde les photographes. Samia, enfin...
C'est ensuite à l'un des organisateurs de la photo de demander à Samia Ghali de faire preuve de bonne volonté :
Souris ! Regarde-les et souris !
Samia Ghali, qui ne pipe pas mot, est alors soutenue par son mari, à ses côtés, mais hors-cadre. Franck Dumontel, qui est aussi son directeur de campagne, réplique à l'organisateur :
On fait ce qu'on veut ! On fait ce qu'on veut ! D'accord ?
La candidate déchue à la candidature socialiste s'écarte ensuite de Patrick Mennucci pour se réfugier derrière le panneau de fond de scène. Il faut l'intervention du président de la Haute-autorité des primaires, Jean-Pierre Mignard, pour la faire finalement revenir.
Voir la vidéo :