Le Modem marseillais veut-il soutenir la gauche et Patrick Mennucci face à Jean-Claude Gaudin ?

Publié à 07h00, le 21 octobre 2013 , Modifié à 13h02, le 21 octobre 2013

Le Modem marseillais veut-il soutenir la gauche et Patrick Mennucci face à Jean-Claude Gaudin ?
(Maxppp)

L’accord national entre le Modem et l’UDI va peut-être souffrir de la situation marseillaise. Alors que Patrick Mennucci a été désigné comme le candidat des socialistes pour les municipales de mars 2014 à Marseille contre Samia Ghali, le Modem local pourrait s’orienter vers un soutien au candidat PS. Face au maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin.

Est-ce ce que souhaite le leader Modem de la cité phocéenne, Christophe Madrolle ? Un choix qui n’a pas échappé à l’adjointe au maire UMP de Marseille, Martine Vassal.

[Edit 10h25]Christophe Madrolle dément chercher un accord PS/Modem à Marseille et prône "une liste alternative ouverte Modem/UDI":

Parallèlement, sur i>Télé, c’est Jean-Luc Bennahmias, eurodéputé Modem de la région sud-est et ancien écolo partisan d’un rapprochement entre le Modem et le PS, qui a clairement fait une offre de service à Patrick Mennucci pour "fermer la page Gaudin".

Ainsi a-t-il déclaré :

Sur le côté mobilisation citoyenne : à ce niveau là, nul ne peut dire que ce n'est pas une réussite.

Pour le reste, j'attends de voir maintenant après le résultat, si Patrick Menucci et le Parti socialiste seront en capacité de définir sur Marseille une ouverture extrêmement importante pour préparer l'alternative, l'alternance à Jean-Claude Gaudin.

Et d’ajouter :

Il ne suffira pas qu'ils se remettent d'accord entre eux pour que cette ville vive l'alternance nécessaire en politique. Nous sommes attentifs, nous regardons avec attention quelles seront les propositions qui seront faites aux différents mouvements politiques et aux différentes candidatures potentielles. (…)

Je tends la main bien au-delà des histoires de Parti socialiste, de mouvement démocrate, et autres formations politiques, je pense que cette ville a besoin d'une gouvernance partagée telle qu'elle a existé depuis de nombreuses années à la communauté urbaine. (...)

Je ne tends pas la main spécifiquement au Parti socialiste, je regarde et j'écouterai avec attention ce que dira Patrick Menucci dans les jours qui viennent.

Une sortie qui n'a pas plu au Modem national, qui a tenté de siffler la fin de la récré.

Pourtant, alors que François Bayrou annonçait ce dimanche 20 octobre l’imminence du mariage avec Jean-Louis Borloo, le président de l’UDI prévenait, avant tout accord :

Si le MoDem soutenait la gauche dans ces cas-là, ce serait un problème.

Un "problème" local de nature à remettre en cause l’union nationale en cours ?

[Edit 13h : ajout de précisions et des déclarations de Jean-Luc Bennahmias et changement du titre de l'article]

Du rab sur le Lab

PlusPlus