Ce sera Patrick Mennucci. Le député des Bouches-du-Rhône représentera le Parti socialiste aux municipales à Marseille en mars 2014. Après le vote des sympathisants socialistes, il devance Samia Ghali avec 57.16% des suffrages (13 399 voix), contre 42.84% (10 044 voix).
"Il faut ce soir reconnaitre la victoire, mais pas d'un seul homme", a réagi Samia Ghali quelques minutes après l'annonce des résultats. Si la sénatrice a reconnu la victoire de son adversaire, elle a insisté sur le comportement du gouvernement qui l'a "déçue" :
Je voudrais dire au gouvernement, à Jean-Marc Ayrault, combien je suis déçue.
(...)
C'est la victoire de six personnes. Cinq candidats, plus le gouvernement. Nous avons gagné en dignité, on a insulté personne.
Face à la candidate, ses soutiens ont copieusement sifflé François Hollande et Jean-Marc Ayrault. En revanche, sans appeler au rassemblement, elle a rendu hommage à Harlem Désir, "il a été le plus intègre".
Elle a accusé le comité interministériel mis en place par le Premier ministre de n'avoir "servi à rien" et appelle l'exécutif à donner davantage de moyens à Marseille.
Dans un communiqué, Harlem Désir a parlé d'un "coup d'envoi des municipales réussi pour la gauche" et a appelé "au rassemblement de l’ensemble des candidats autour de Patrick Mennucci". Il souligne particulièrement le taux de participation élevé.
Parmi les candidats défaits au premier tour, Marie-Arlette Carlotti a été la première à réagir. Elle félicite Patrick Mennucci et parle d'un " large rassemblement" pour "en finir avec l'immobilisme du Maire sortant et le clientélisme de Jean-Noël Guerini."
Le probable futur adversaire de Patrick Mennucci, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, s'est dit "consterné" par l'image donnée par le Parti socialiste lors de ces primaire.
Je suis consterné par le triste spectacle que les deux candidats socialistes ont imposé aux Marseillais entre les deux tours, et dont ils ne sortent pas grandis, ni l'un, ni l'autre.
Michel Vauzelle, député et président socialiste de la Région Paca a jugé, via un communiqué, "absolument scandaleuses" les déclarations de Samia Ghali contre le gouvernement.
"Les déclarations de Samia Ghali ce (dimanche) soir sont absolument scandaleuses. On frémit à l'idée qu'une telle opposante au président socialiste de la République et au gouvernement socialiste aurait pu être candidate du Parti socialiste à Marseille", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les sympathisants de gauche ont voté nombreux pour le second tour de la primaire socialiste. "Autour de 24.000" personnes se sont exprimées", a expliqué le président de la Haute autorité des primaires, Jean-Pierre Mignard, contre 20.734 électeurs au premier tour.
Mise à jour, 23h55 : Les résultats officiels.
Communiqués par la Haute autorité des primaires, les résultats officiels sont les suivants :
- Patrick Mennucci, 13.399 voix (57,16%)
- Samia Ghali, 10.044 voix (42,84%)
(Crédit : Haute autorité des primaires)