La solution de Jean-Pierre Raffarin pour éviter une primaire à Sarkozy

Publié à 21h20, le 08 janvier 2014 , Modifié à 10h53, le 09 janvier 2014

La solution de Jean-Pierre Raffarin pour éviter une primaire à Sarkozy
(Reuters)

#ASTUCE - Jean-Pierre Raffarin a la solution pour éviter à Nicolas Sarkozy le psychodrame d'une primaire à l'UMP en 2016. D'après les informations du Nouvel Obs, l'ancien Premier ministre suggère un référendum interne pour contourner le processus de primaire, pourtant inscrit dans les statuts de l'UMP. 

A l'hebdomadaire, le sénateur de la Vienne explique l'astuce : 

Il suffirait d'organiser un référendum auprès des militants: souhaitez-vous -ou non- l'organisation d'une primaire ?

Qui précise que c'est un moyen de respecter les militants, la démocratie du parti et d'épargner à l'ancien chef de l'Etat une course électorale usante: 

Si la candidature de Sarkozy s'impose d'évidence, une majorité rejettera la primaire, synonyme de division. Le référendum est le seul moyen d'annuler la primaire tout en respectant la démocratie interne. 

Une idée qui ne risque pas de passer auprès des prétendants déjà en piste pour la primaire 2016, comme Xavier Bertrand ou François Fillon. De son côté, Valérie Pécresse s'était prononcée en décembre en faveur d'une primaire dès 2015

Jean-Pierre Raffarin avait déjà estimé mi-décembre que "l'impatience" restait un "trait constant" de Nicolas Sarkozy et conseillait à l'ancien chef de l'Etat de ne pas aller trop vite.  

Je ne crois pas beaucoup que les gens changent  autant que cela ! Je vois chez Nicolas Sarkozy quelques traits qui sont assez constants, par exemple l'impatience. (...) Mon sentiment, c'est que ce n'est pas l'intérêt de Nicolas Sarkozy, ni l'intérêt de l'UMP de provoquer un retour anticipé."

Du rab sur le Lab

PlusPlus