La sortie raciste de Robert Ménard, article le plus lu de la semaine

Publié à 17h08, le 11 septembre 2016 , Modifié à 17h08, le 11 septembre 2016

La sortie raciste de Robert Ménard, article le plus lu de la semaine
Montage Le Lab © AFP
Image Etienne Girard

Etienne Girard

#BESTOFHEBDO - Et voici venue l'heure, comme chaque week-end, de notre attendu Top Hebdo, le classement des articles les plus lus de la semaine sur le Lab.

Cette semaine, c'est l'article sur la sortie raciste de Robert Ménard, selon qui être français, c'est "être blanc et catholique", qui a retenu votre attention. Mais ce n'est pas tout...

#1 - Français = blanc catholique

On le sait, le maire de Béziers Robert Ménard est un adepte de la théorie du "grand remplacement", selon laquelle la population historique française se verrait peu à peu "remplacée" par une population non européenne. Invité de LCI ce lundi 5 septembre, l'édile a affirmé, en accord avec cette thèse, qu'"être Français, c'est être blanc et catholique". Avant d'expliquer, très sereinement, qu'il y a, dans sa ville, "91% d'enfants musulmans".

[A LIRE ICI]

#2 - Que je galère

Jean-Claude Bader, ça ne vous dit sans doute rien. Si on vous précise qu'il s'agit d'un fameux sosie de Johnny Hallyday, vous pourrez tout de même vous le représenter. Cet homme, originaire d'Alsace, est passé récemment de Les Républicains au Front national. Et ça n'a pas eu que des répercussions positives sur sa vie professionnelle, confiait-t-il dimanche 4 septembre...

[A LIRE ICI]

#3 - Petit traître malhonnête et vénal

Un ancien conseiller qui publie un livre pour vous dézinguer, on imagine que cela ne fait pas plaisir. Et ça a effectivement fortement courroucé la ministre du Travail Myriam El Khomri, qui s'estime trahie par son ex-conseiller Pierre Jacquemain. Dans une interview à Gala, ce mercredi 7 septembre, elle l'accuse de manquer à la fois de loyauté de "d'honnêteté intellectuelle". 

[A LIRE ICI]

#4 - On n'y verra que du feu

Ce lundi 5 septembre, le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion. Ce qui a suscité l'indignation des supporters du président de LR, persuadés qu'il s'agit là d'une machination vouée à l'éliminer politiquement. Catherine Vautrin, porte-parole du candidat à la primaire de la droite, s'est particulièrement distinguée en émaillant sa réaction de deux intox. Le tout en trois phrases.

[A LIRE ICI]

#5 - Maîtrise ton expression

Les boues rouges de Cassis (Bouches-du-Rhône) ou le dernier couac gouvernemental en date. En cause, la décision de Manuel Valls d'autoriser le rejet de ce liquide polluant dans les eaux de cette ville pour encore six ans, qui n'a pas plu à Ségolène Royal. Le 30 août dernier, la ministre de l'Écologie s'est opposée à cette décision prise par son supérieur hiérarchique. Ce à quoi Manuel Valls a répondu en conseillant à la ministre de "maîtriser son expression". Une façon diplomate de lui enjoindre de se taire.

[A LIRE ICI]

Du rab sur le Lab

PlusPlus