L'énorme scud de Myriam El Khomri à son ex-conseiller qui l'accuse d'avoir "tué la gauche"

Publié à 16h20, le 07 septembre 2016 , Modifié à 16h27, le 07 septembre 2016

L'énorme scud de Myriam El Khomri à son ex-conseiller qui l'accuse d'avoir "tué la gauche"
© Montage Le Lab via France 2 et RMC

BERGER/BERGÈRE - C'est le retour de flamme. Aux accusations d'abandon de la gauche formulées par son ancien conseiller, démissionnaire car révolté par la loi Travail, Myriam El Khomri répond par deux phrases cinglantes dont le message est en substance le suivant : ce monsieur est un petit traître vénal.

Dans une interview à Gala, ce mercredi 7 septembre, la ministre du Travail est interrogée sur les attaques de Pierre Jacquemain. Ce dernier vient de publier un livre, Ils ont tué la gauche (Fayard), dans lequel il revient sur l'élaboration de la loi Travail. L'ancienne "plume" y accuse Manuel Valls de l'avoir écrite en sous-main, pendant que sa ministre était "reléguée au rôle de figurante et condamnée – parce qu’elle le [voulait] bien – à porter une loi qu’elle n’a ni pensée, ni rédigée. Pas même négociée." L'intéressée défouraille donc en retour :

"

Je suis très attachée aux valeurs de loyauté et d'honnêteté intellectuelle, ce dont il semble manquer. Je salue cependant son sens du business ! La rentrée littéraire est prolifique en livres politiques : si tout cela crée de l'emploi dans le secteur de l'édition, la ministre du Travail que je suis sera comblée !

 

"

Voilà pour la contre-attaque. Myriam El Khomri développe ensuite son argumentaire habituel lorsqu'on l'interroge sur cette réforme qui ne serait "pas de gauche" :

"

Mais sur le fond, je n'ai ni la réforme ni la gauche honteuses et je n'ai jamais renié mes convictions. Je reconnais des erreurs au lancement de cette loi, qui n'a ensuite eu de cesse d'être améliorée. Je suis fière des droits nouveaux qu'elle instaure, en particulier un droit universel à la formation pour tous nos concitoyens.

 

"

Au mois de mars, juste après la démission de Pierre Jacquemain, lui et la ministre s'étaient déjà confrontés par médias interposés. À quelques minutes d'intervalles, lui disait ne pas "reconnaître" Myriam El Khomri dans ce "texte du Medef", quand elle rétorquait que lui était un "militant". "Il a l'honnêteté de dire qu'il est proche de Jean-Luc Mélenchon", avait-elle ajouté. Pierre Jacquemain est effectivement militant à la gauche de la gauche, ayant notamment travaillé avec Clémentine Autain.

Beaucoup moins clémente aujourd'hui, Myriam El Khomri l'accuse donc de manquer "d'honnêteté intellectuelle". Ce qui a suscité cette réaction de Pierre Jacqumain sur Twitter, confirmant la superbe ambiance qui règne entre eux :

Du rab sur le Lab

PlusPlus