CLUB DES PRESIDENTS CORREZIENS - L'ancien président Jacques Chirac a confirmé dimanche au micro de RTL que la visite de François Hollande à son château de Bity en Corrèze s'était déroulée "très amicalement" samedi.
Samedi, l'entourage de François Hollande avait fait état d'une "visite de courtoisie", qui "s'était très bien déroulée".
Interrogé dimanche alors qu'il venait visiter une exposition sur les arts premiers mexicains au musée qui porte son nom, à Sarran, l'ancien président de la République a déclaré à son tour , qu'il s'était agi d'une visite "amicale" du nouveau président : "Nous avons parlé de beaucoup de choses, pas particulièrement internationales".
Samedi, Bernadette Chirac avait indiqué que les deux hommes avaient notamment évoqué la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942.
Jacques Chirac a en effet été le premier chef d'Etat français à reconnaître, en 1995 la responsabilité de la France dans cette arrestation massive de Juifs, en vue de leur déportation.
François Hollande a salué le "courage" et la "lucidité" du prédécesseur de Nicolas Sarkozy dans un livret distribué aux journalistes dimanche 22 juillet, avant de réitérer cette reconnaissance de la responsabilité de l'état français, dans son discours de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv.
Enfin, comme on lui demandait comment se déroulaient ses vacances en Corrèze, qui doivent s'achever en fin de mois, le quasi octogénaire (79 ans) a assuré : "Très très bien, je suis très bien".
Cliquez-ici pour entendre la voix éraillée de Jacques Chirac