FLORILÈGE - Jeudi 19 juillet, Le Nouvel Observateur relayait une anecdote de Marie-Célie Guillaume, auteur du livre "Le monarque, son fils, son fief" (Editions du moment). L'ancienne directrice de cabinet de Patrick Devedjian assure que Jean Sarkozy a raillé devant elle l'appétit sexuel de son père en déclarant "je n'ai pas hérité de toutes les tares paternelles". Et c'est le sujet le plus lu de la semaine sur Le Lab.
Parmi les autres sujets qui vous ont marqué : Henri Guaino ne veut surtout pas que les frais parlementaires soient encadrés, Michèle Delaunay veut inventer des nouvelles expressions pour ne plus dire "vieillir", la robe à fleurs de Cécile Duflot attire les huées de députés UMP mais Laurent Wauquiez assure qu'il ne faut nullement y voir du machisme et enfin Arnaud Montebourg agace fortement certains collègues du gouvernement.
Lundi 16 juillet : "Si les députés sont obligés de justifier chaque dépense..."
Sur lelab.europe1.fr
Député pour la toute première fois, Henri Guaino tient énormément à ses frais de représentation. Invité de i>TELE ce 16 juillet, il explique pourquoi cette enveloppe de 6400 euros brut mensuelle n'a pas à subir de contrôles:
Si les députés sont obligés de justifier chaque dépense, alors ils ne vont plus être des députés libres.
Cliquez sur l'image pour lire la suite du sujet le plus lu sur Le Lab, lundi 16 juillet :
Mardi 17 : Delaunay ne veut plus dire "vieillir"
Sur lelab.europe1.fr
Changer par l'évolution de la langue. Michèle Delaunay, ministre aux personnes âgées et à l'autonomie souhaiterait qu'on n'évoque plus négativement les anciens. Elle propose sur une note de blog de ne plus dire "vieillir", mais "avancer en âge".
Cliquez sur l'image pour lire notre sujet le plus lu mardi :
Mercredi 18 : non, les députés qui sifflent la robe de Duflot ne sont pas machos
Sur lelab.europe1.fr
Le député UMP Laurent Wauquiez s'est désolidarisé mercredi 18 juillet des collègues qui s'étaient moqués mardi, à l'Assemblée, de la robe de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo de Cécile Duflot huée et la répartie immédiate de la ministre ("Mesdames, messieurs...surtout messieurs apparemment"), sujet le plus lu sur Le Lab, mercredi.
Jeudi 19 : Jean Sarkozy et les "tares paternelles"
Sur lelab.europe1.fr
Jeudi, le sujet du Lab le plus le plus lu reprenait une anecdote de Marie-Célie Guillaume, ancienne directrice de cabinet de Patrick Devedjian dans les colonnes du Nouvel Observateur.
Après avoir écrit qu'un personnage ressemblant beaucoup à Nicolas Sarkozy s'était fait faire une gâterie dans son bureau par une élue locale, auteur du livre "Le monarque, son fils, son fief" (Editions du moment) affirme que son fils, Jean, aurait raillé devant elle l'appétit sexuel de son père en déclarant "Je n'ai pas hérité de toutes les tares paternelles!".
Vendredi 20 : Montebourg agace au gouvernement, Copé rame dans les sondages
Sur lelab.europe1.fr
Le gouvernement est-il excédé par Arnaud Montebourg ? Le ministre du Redressement productif ne serait pas bien vu par certains ministres, fatigués "par son omniprésence médiatique".
Cliquez sur l'image pour lire notre sujet le plus lu, ce vendredi :
BONUS : à cent lecteurs près, vous avez quasiment été aussi nombreux ce vendredi à lire notre synthèse des mauvais sondages qui s'accumulent pour Jean-François Copé.