La Voix du Nord dit avoir été refoulée d'une réunion publique par la mairie FN de Hénin-Beaumont

Publié à 16h17, le 24 février 2016 , Modifié à 16h39, le 24 février 2016

La Voix du Nord dit avoir été refoulée d'une réunion publique par la mairie FN de Hénin-Beaumont
Le maire FN de Hénin-Beaumont, Steeve Briois © AFP

La Voix du Nord personna non grata à Hénin-Beaumont ? Le quotidien régional se pose la question. Lundi 22 février, dans la commune FN dirigée par Steeeve Briois, ses journalistes se sont fait refouler d'une réunion publique sur la sécurité. Comme le raconte le journal sur son site web, à l'entrée de la salle, Bruno Bilde, adjoint à la communication et directeur de cabinet du maire leur a interdit l'entrée. Avec un argument imparable : "C'est une réunion réservée aux habitants de la rue Robert-Aylé".

Le compte Twitter de la ville expliquait pourtant qu'il s'agissait d'une "réunion publique" et non pas réservée "aux seuls habitants". Réponse de Bruno Bilde, selon la Voix du Nord, "elle ne l'est plus" (publique). Le message qui annonçait l'événement sur Facebook a entretemps été effacé. Mais pas le tweet qui renvoie vers cette page et précise bien qu'il s'agit d'une "réunion publique". Contacté par Le Lab, Bruno Bilde s’est contenté d'un simple : “Ça n’était plus une réunion publique mais une réunion réservée aux riverains".

Mais le quotidien s'interroge :

 

"

Si la municipalité procède de la sorte en vue des prochaines réunions de quartier, faudra-t-il que les habitants se munissent d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour y assister ? À moins que cette mesure ne soit spécialement prise pour écarter la présence de La Voix du Nord au mépris de la liberté d’informer ? On n’ose y croire…

"

Depuis l'automne dernier, la mairie d'Hénin-Beaumont ne communique plus l'agenda de ses manifestations au journal. La passe d'armes qui a animé la campagne pour les régionales et les inquiétudes du titre de presse sur un potentiel raz-de-marée FN n'y sont sans doute pas étrangers. Le 30 novembre, la Voix du Nord faisait en effet sa une avec un titre sans équivoque : "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète ".

Scandaleux pour Marine Le Pen, qui après avoir dénoncé sur RTL un "tract pour le Parti socialiste" a carrément menacé, si elle était élue, de couper les subventions au journal...qui a démenti en recevoir.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Hénin-Beaumont : une élue d'opposition s'étonne que deux des trois lauréates du concours de "Super Mamie" soient des élues FN

Après le bon score du FN en NPCP, le maire d’Hénin-Beaumont trolle la voix du Nord sur Twitter

Du rab sur le Lab

PlusPlus