Laurent Fabius : "Bercy a besoin d'un patron"

Publié à 08h45, le 14 mai 2013 , Modifié à 09h10, le 14 mai 2013

Laurent Fabius : "Bercy a besoin d'un patron"
(France Télévisions)

CASTING - "Bercy a besoin d'un patron". C'est le constat de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, sur RTL ce mardi 14 mai. 

Interrogé sur les propos de Ségolène Royal la veille dans Le Monde , qui estime qu'il faut une restructuration à Bercy, Laurent Fabius partage l'avis de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle. 

Et pour dire cela, le ministre convoque son expérience du passé, quand il a été lui même le patron de Bercy. Selon lui, il y a aujourd'hui plusieurs têtes à Bercy, et pense qu'il faudrait davantage d'ordre : 

"

J'ai dirigé Bercy dans le passé, et c'est vrai que Bercy a besoin d'un patron, là vous avez plusieurs patrons, et quelques soit la qualité des hommes et des femmes et leur degré d'entente je pense qu'une coordination plus forte serait utile.

"

Images isolées par France Télévisions :

Et faisant référence au remaniement évoqué par François Hollande, se montre confiant sur la possibilité de régler cette question : 

"

Mais c'est quelque chose qui est partagé par tout le monde. S'il y a un remaniement, cette question sera traité.

"

Le 13 mai, dans Le Monde, Ségolène Royal considérait qu'il y a une attente "d'un nouveau souffle". Proposant une "restructuration de Bercy" :

"

Et puis, ce n'est un mystère pour personne qu'il y a des domaines où une restructuration est nécessaire, comme par exemple la vaste galaxie de Bercy. 

"

Sur BFM TV, mardi 14 mai, Ségolène Royal précise sa pensée. "Ca manque un peu d'ordre", lance-t-elle à l'égard du ministère de l'Economie et des finances, souhaitant la fin des affrontements entre ministres :

"

Qu'est ce que c'est que le ministère de l'Economie et des finances ? C'est un ministère clé, qui définit la politique économique. (...)

On a besoin de beaucoup de cohérence, d'esprit d'équipe. (...)

Dans la parole politique, il y a aussi l'expressino de ce que vive les gens. (...)

Restructurer, ça veut dire qu'on ne parle que d'une même voix dans ce ministère, qu'il n'y ait pas de bagarre entre ministres. 

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus