Laurent Wauquiez en a marre que les Auvergnats soient traités comme des "pouilleux" en arrivant à Paris

Publié à 16h20, le 29 mars 2016 , Modifié à 16h51, le 29 mars 2016

Laurent Wauquiez en a marre que les Auvergnats soient traités comme des "pouilleux" en arrivant à Paris
Laurent Wauquiez © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Dans son story-telling, Laurent Wauquiez s'est inventé un personnage : celui du provincial qui parle vrai, et tant pis si ça dérange. En cela, le président LR de la région Rhône-Alpes-Auvergne respecte bien le modèle érigé aux États-Unis par Donald Trump, le candidat aux primaires du Parti républicain étant une source d'inspiration pour l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy .

Laurent Wauquiez peut parler vrai. Il parle aussi parfois un peu trop vite. Ainsi, ce mardi 29 mars, à La Montagne , l'élu LR annonce sans trembler que la gare de Paris-Bercy va changer de nom pour s'appeler "gare d'Auvergne". Un événement qui sera accompagné d'une rénovation de la gare.

Laurent Wauquiez explique :

"

L'Auvergnat ne doit plus être traité comme un pouilleux en arrivant dans une gare de deuxième zone.

 

"

La gare de Paris-Bercy semble, il est vrai, un peu moins *moderne* que d'autres gares parisiennes, comme la gare Montparnasse ou la gare de Lyon. Du coup, on comprend que l'ancien maire du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, se fasse une joie de la rénovation de Paris-Bercy et de son changement de nom.

Sauf que, sur ce dernier point, Laurent Wauquiez a peut-être parlé un peu trop vite. "Guillaume Pepy a dit ok. C’est un peu compliqué mais il a accepté. C’est un très bon point. Cela améliorera la visibilité de l’Auvergne à Paris", jure-t-il dans La Montagne. Mais à la SNCF, il y en a qui ne sont pas au courant. "Ce n'est pas au programme. En tout cas, l'information n'est pas remontée jusqu'à nous, nous n'avons pas connaissance de cela", explique à L'Express  un chargé de communication pour le périmètre Paris Sud-Est, englobant donc la gare de Lyon et Paris-Bercy. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus