Publié à 21h46, le 22 mars 2015 , Modifié à 22h19, le 22 mars 2015

Le micro était ouvert : un intervenant d'iTÉLÉ traite Wauquiez de "posture" en plein direct

© Capture d'écran iTÉLÉ

INSTANT TÉLÉ - Les ténors des partis se succèdent ce dimanche 22 mars sur les plateaux de télévision. Et commentent les résultats du premier tour des élections départementales. Un discours rôdé où chacun délivre ses éléments de langage.

C'est donc ailleurs qu'il faut se tourner pour observer une sortie de route. Du côté des journalistes en plateau par exemple. Ainsi, les téléspectateurs d'iTÉLÉ ont pu profiter d'une remarque toute personnelle de l'une des personnes en plateau pendant que Laurent Wauquiez s'exprimait en duplex.

Interrogé par Laurence Ferrari, le n°3 de l'UMP refusait de dire s'il appellera à la démission de Manuel Valls dimanche 29 mars, après le second tour des départementales. Marine Le Pen l'a fait, dès l'annonce des résultats du premier tour. "Tout ça, c'est des postures de soirées électorales", a commenté le député de Haute-Loire. C'est là que les téléspectateurs ont pu entendre cette remarque de la part de l'un des intervenants :

 

C'est toi la posture.

Oups, le micro était ouvert. Mais l'image se concentrant exclusivement sur Laurent Wauquiez, impossible de savoir avec précision qui est l'auteur de cette remarque. Seulement peut-on dire qu'étaient présent à cet instant-là Laurence Ferrari, Bruce Toussaint, Christophe Barbier, Michaël Darmon et le directeur-adjoint de l'institut Ifop Frédéric Dabi. Et c'est un homme, clairement, qui parle.

À voir ci-dessous en vidéo. Un conseil, tendez l'oreille.