"On en a assez des rappeurs qui crachent sur la France." Depuis quelques jours, les membres du Bloc identitaire du Dauphiné tentent de déprogrammer deux concerts donnés à Grenoble par Kery James, qu'ils qualifient de "grand chantre de la repentance postcoloniale".
Les Inrocks ont contacté Fabrice Robert, leader du mouvement d'extrême-droite: "Si Kery James n'est pas satisfait, qu'il aille vivre en terre musulmane!"
"Qu'il aille vivre en terre musulmane !"
Sur lesinrocks.com
Pas de haine, pas d'incitation à la violence, pas de falsification historique dans une salle publique subventionnée par l'État et les collectivités locales !
Kery James : les Identitaires dauphinois ne lâcheront rien !
Ainsi commence le communiqué diffusé sur le site du Bloc identitaire. Pour "résister"à la programmation de deux concerts du rappeur Kery James à Grenoble, ses membres inondent de mails les organisateurs, notamment la Maison de la culture de Grenoble.
Comme le racontent Les Inrocks, le Bloc identitaire lui repproche de "bafouer verbalement" la France:
A la sortie d'une telle lobotomie anti République, dans quel état allons-nous retrouver nos jeunes???
Programmer un tel spectacle est une honte pour notre pays.
Mais qu'a bien pu faire Kery James? La hargne du Bloc identitaire est dû aux paroles d'une chanson, issu de son dernier album "Lettre à la République":
A tous ces racistes à la tolérance hypocrite
Qui ont bâti leur Nation sur le sang
Maintenant s’érigent en donneurs de leçons
Pilleurs de richesses, tueurs d’Africains,
Colonisateurs, tortionnaires d’Algériens
Ce passé colonial, c’est le vôtre
C’est vous qui avez choisi de lier votre histoire à la nôtre
Maintenant vous devez assumer.
Contacté par Les Inrocks, le président du Bloc identitaire - Fabrice Robert - va plus loin:
On en a assez des rappeurs qui crachent sur la France. Si Kery James n'est pas satisfait, qu'il aille vivre en terre musulmane!
On en a marre de s’excuser pour des crimes qu’on n’a pas commis. Arrêtez de nous bassiner avec l’histoire de la colonisation.
Des membres du Bloc identitaire pourraient aller manifester devant la Maison de la culture, à Grenoble, si les concerts ne sont pas annulés.