Arnaud Montebourg dément être en retard de cotisations au PS

Publié à 16h17, le 14 décembre 2016 , Modifié à 18h47, le 14 décembre 2016

Arnaud Montebourg dément être en retard de cotisations au PS
Arnaud Montebourg © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Épinglé pour ses retards de paiement (cotisations et quote-part d'élu) vis-à-vis du PS, Vincent Peillon a dénoncé une "boule puante" lancée par le camp Valls tout en assurant qu'il allait immédiatement régler son ardoise  de quelque 20.000 euros. Car tout candidat à la primaire de la BAP doit être à jour de ce côté-là s'il veut pouvoir concourir. Et si l'ancien ministre de l'Éducation nationale n'était pas le seul dans ce cas ? Arnaud Montebourg est-il concerné ?

C'est ce qu'affirme Le Huffington Post, mercredi 14 décembre. D'après nos confrères, l'ex-ministre du Redressement productif et de l'Économie serait bien à jour de ses cotisations de militant, ayant réglé à sa fédération de Saône-et-Loire ses 200 euros en 2015. Il ne le serait en revanche pas en ce qui concerne sa quote-part d'élu et la somme qu'il doit au groupe PS à l'Assemblée nationale s'élèverait à environ 30.000 euros. Le chiffre s'élèverait même à 49.322,40 euros selon L'Opinion, qui apporte la confirmation du trésorier du groupe PS, le député Christian Bataille.

Des "informations complètement fausses", rétorque l'entourage du candidat au Lab. "Arnaud Montebourg a versé mensuellement sa cotisation d'élu directement auprès de la fédération de Saône-et-Loire, qui reverse ces sommes au parti", affirme-t-on. Et de marteler :

"

Il est à jour de ses cotisations de militant et il est également à jour des ses cotisations d'élu.

"

Chaque parlementaire PS doit verser une somme au parti, via le groupe parlementaire, qui va de 200 à 800 euros mensuels comme le rappelait récemment Marianne. Un montant qui varie en fonction du nombre d'autres mandats détenus par les intéressés. Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire et président du Conseil général du même département jusqu'en 2012 (pour les deux mandats), n'aurait "réglé que 45 euros par an entre 2007 et 2012", écrit Le Huffington Post.  

On rappelle également, dans l'entourage d'Arnaud Montebourg, que ce dernier a été candidat à la primaire socialiste de 2011, dont il avait été troisième homme avec 17% des voix. "S'il a pu être candidat, c'est que la Haute autorité de la primaire avait validé sa candidature, ce qui veut dire qu'il était à jour de cotisations. N'étant plus parlementaire depuis 2012, il n'avait plus de cotisations à payer en tant qu'élu."

Les candidats ont jusqu'au 15 décembre à 18 heures, date limite de dépôt des candidatures à la primaire, pour se mettre en conformité. Dans le cas inverse, les mauvais payeurs ne seront pas autorisés à concourir. Il leur reste donc un peu moins de 24 heures pour mettre leurs affaires en ordre. D'après BFMTV, Vincent Peillon l'a finalement fait ce mercredi.

Cela dit, la Haute autorité de la primaire affirme à RTL que les cotisations dues au groupe PS ne font pas partie des conditions de recevabilité d'une candidature à la primaire, seules les cotisations au parti étant concernées :

Or, le trésorier national du Parti socialiste affirme au Lab qu'Arnaud Montebourg est tout à fait en règle de ce côté-là. Après vérification, Jean-François Debat explique ainsi : "Arnaud Montebourg n'a pas de dette auprès du PS au niveau national. Pour le PS, il n'est pas en retard de cotisation."

[Edit 16h35]

Dans un communiqué publié mercredi après-midi sur Facebook, "Arnaud Montebourg conteste formellement devoir la moindre somme au Parti socialiste". Il avance les arguments développés plus haut par son entourage puis ajoute :

"

Arnaud Montebourg regrette la malveillance de telles fausses dénonciations, qui jettent une inutile suspicion. Celles-ci risquent de faire diversion et d'affaiblir un débat politique qui se doit d'être à la hauteur des graves difficultés du pays et du danger d'une droite au programme d'une dureté inédite.

"

[Edit 17h45 : ajout précision Haute autorité]

Du rab sur le Lab

PlusPlus