Le candidat chrétien-démocrate à la mairie de Paris Franck Margain compare le livre d'Anne Hidalgo à "Mein Kampf"

Publié à 18h16, le 30 avril 2013 , Modifié à 18h50, le 30 avril 2013

Le candidat chrétien-démocrate à la mairie de Paris Franck Margain compare le livre d'Anne Hidalgo à "Mein Kampf"
Capture du tweet de Franck Margain.

"C'est la traduction exacte, je le rappelle!" Franck Margain ne voit pas où est le problème. Le candidat chrétien-démocrate à la primaire UMP parisienne, concurrent de Nathalie Kosciusko-Morizet ou Pierre-Yves Bournazel, a découvert le titre du livre d'Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris: Mon combat pour Paris. Et dans un tweet, il s'indigne :

"Kampf" signifie bien "combat" en allemand. Et "Mein Kampf" est le titre du livre, tristement célèbre, d'Adolf Hitler. Point godwin ? Peut-être. Mais, contacté par Le Lab, Franck Margain prévient:

Je ne la taxe pas du tout de nazisme, mais je la trouve trop offensive. 

Je la trouve un petit peu... Si vous voulez... Offensive, la jeune femme. Je trouve que 'combat', c'est un peu douteux.

N'a-t-il pas peur de la polémique ? Non: "le monde du tweet c'est quand même le monde d'un microcosme" répond-il au Lab. N'a-t-il pas peur d'essuyer les critiques de ses adversaires à la primaire ? "La politique c'est l'art de critiquer son adversaire", relativise-t-il.

Et Franck Margain d'avouer qu'il n'a pas beaucoup réfléchi avant d'appuyer sur le bouton "envoyer" :

J'ai pas fait de coup à trois bandes sur ce coup. Mais il y a des titres qu'on n'utilise pas, quand on rentre dans un combat.

Rappelons tout de même cette phrase signée d'une certaine Valérie T. sur l'usage de son compte Twitter: "Je tournerai sept fois mon pouce avant de tweeter". 

Suggérons également deux autres livres dont le titre commence par "mon combat": Mon combat pour la France, et Mon combat pour la paixLe nom de leur auteur ? Jacques Chirac.

Voir les couvertures :

   

Du rab sur le Lab

PlusPlus