Le candidat Sarkozy récupère le bilan Hadopi

Publié à 18h44, le 27 mars 2012 , Modifié à 20h37, le 27 mars 2012

Le candidat Sarkozy récupère le bilan Hadopi

C'est assez rare pour être signalé : dans un communiqué, le candidat Sarkozy "se réjouit" du bilan "remarquable" d'une institution française. En l'occurence : la Hadopi, Haute Autorite pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet.

  1. "Un bilan indiscutable"

    Sur lafranceforte.fr

    Dans son communiqué, le candidat Nicolas Sarkozy "se réjouit" du triple succès d'une mesure lancée par le Président Sarkozy Nicolas.

    Selon lui, la "réponse graduée" est une "réussite" : le piratage "a reculé en France dans des proportions considérables", écrit-il. Et l'offre légale de musique et de films s'est developpée.

    Conclusion inattaquable, pour le candidat Sarkozy :

    Ce bilan indiscutable consolide le rôle pionnier de la France en matière d’adaptation des industries culturelles à l’ère numérique, en ce qui concerne aussi bien la défense du droit d’auteur que le développement des offres en ligne.

    A lire aussi : LeMonde a synthétisé un rapport de 16 pages publiée sur le site de la Hadopi.

    Principal bémol concernant l'offre légale évoquée fièrement par Nicolas Sarkozy : 

    Encore faudrait-il que cette offre légale soit abondante, diversifiée et attractive financièrement. La Hadopi renvoie la balle aux sociétés d'auteurs, aux syndicats patronaux du cinéma et de la musique (SACD, SNEP, ARP...) qui ont plaidé, vendredi 23 mars, en faveur du développement du téléchargement légal.

Du rab sur le Lab

PlusPlus