L’affrontement Kuster-Debré se durcit

Publié à 18h48, le 27 mars 2012 , Modifié à 18h48, le 27 mars 2012

L’affrontement Kuster-Debré se durcit
Brigitte Kuster au conseil de Paris (Maxppp).

La guerre intestine à l’UMP dans l’ouest parisien continue. Bernard Debré en veut toujours aussi fort à Brigitte Kuster, que le lui rend bien. La maire du 17e arrondissement de Paris, Brigitte Kuster ne se calme pas pas depuis que le le député a été investi, pour les législatives, à sa place dans la 4e circonscription.

  1. “Par peur d’être battue, par refus du combat politique”

    Sur brigittekuster.fr

    Rien de va plus à l’UMP Paris entre Bernard Debré et Brigitte Kuster.La maire du 17e arrondissement de la capitale espérait être investie dans la la 4e circonscription de Paris par l’UMP. Mais finalement c’est à Bernard Debré qu’est revenue cette place. 

    En guise de compensation, le parti présidentiel lui a cédé la place dans la 3e circonscription, sur le terrain de la socialiste Annick Lepetit. Autant dire une députation très difficile à gagner face à la députée sortante. 

    Et Brigitte Kuster est furieuse. D’autant plus que la députée sortante Françoise de Panafieu ne se représente pas et la voir se présenter. Jeudi, le ton est monté d’un cran et la bataille a basculé sur les blogs respectifs des candidats. 

    Bernard Debré publie un billet assassin à l’encontre de la candidate dissidente. Le médecin commence par rappeler les déconvenues électorales de la maire du 17e : 

    Elle a été candidate en 2002 comme suppléante aux élections législatives. A cette époque, Françoise de Panafieu, déjà maire, avait quitté cette circonscription du Nord de peur de se faire battre et est allée se réfugier dans le Sud de l'arrondissement ! Ainsi, Brigitte Kuster, suppléante de Monsieur Stéphanini, a failli garder cette circonscription à 200 voix près.

    En 2007, Brigitte Kuster était elle-même candidate dans le Nord. Elle a été battue, bien qu'elle soit arrivée en tête au premier tour. Elle a donc, pendant 10 ans, travaillé la circonscription du Nord, là où siège sa mairie et où se situe la majorité des habitants du 17ème.

    Le député de Paris met aussi en cause la bonne foi de Brigitte Kuster. Pour lui, sa candidature est malhonnête et a des motifs suspects : 

    Peut-être par peur d’être battue, par refus du combat politique, a-t-elle décidé de quitter le Nord au dernier moment puisqu’elle avait fait acte de candidature dans le 17ème Nord, en novembre 2011, avant de finalement vouloir venir dans le 17ème Sud en décembre. Tout ceci est brouillon, malhonnête et surtout, les motifs sont suspects.

    Face à ces accusations “d’ambitions personnelles déplacés”, la réponse de l’élue est cinglante. Brigitte Kuster pointe l’aspect personnel de ces attaques mais s’en donne à son tour à coeur joie. 

    La maire du 17e use de prétéritions pour souligner le passé électoral, pas toujours reluisant, de Bernard Debré et ses déboires professionnels :  

    Aussi, n’ai-je pas l’inélégance de rappeler les échecs électoraux qui l’ont conduit, il y a 8 ans, à se présenter à Paris…ni les critiques dont il est l’objet dans Le livre noir des médecins stars (d’Odile Plichon, Stock)

    Visiblement, les deux élus sont irréconciliables. Avançant la parité et le renouvellement, Brigitte Kuster conclut par : "la politique s’adresse à l’avenir, son texte est conjugué au passé".

Du rab sur le Lab

PlusPlus