Mercredi soir, une commission d’investiture doit décider qui portera les couleurs de l’UMP aux législatives à Paris. Une réunion importante, notamment parce que le litige Dati-Fillon n'est pas réglé. Selon le scénario qui se profile, aucune femme ne sera en position éligible. Bravo l'UMP !
Elles iront quand même
Sur 20 minutes
La commission d'investiture de l'UMP tranche mercredi soir sur les candidatures aux législatives. Deux circonscriptions notamment font encore débat :
- La circonscription la plus regardée est évidemment la deuxième où la candidature de François Fillon est acquise. Mais Rachida Dati ne veut pas lâcher prise. Elle menace toujours d’aller au combat en dissidente.
- La 4e. La députée sortante Françoise de Panafieu ne se représente pas et souhaiterait voir Brigitte Kuster, la maire du 17e arrondissement, se présenter. Mais l’investiture semble acquise à Bernard Debré, député sortant de la 15e circonscription. François de Panafieu exprimait son désaccord mercredi matin sur France Inter (14'30 environ) :
Dès qu'une circonscription est gagnée, c'est comme si elle revenait systématiquement à un homme, quand on est à droite.
Si la non-investiture de Rachida Dati et de Brigitte Kuster se confirme, aucune femme ne se présentera dans une circonscription facilement gagnable par la droite.
Tout savoir sur la guerre de Paris
Sur Le monde
Le Monde publie une excellente carte interactive des circonscriptions à enjeux à Paris.
Ces élections législatives ont un enjeu supplémentaire : des élections municipales se tiendront à Paris en 2014. Bertrand Delanoë ne souhaitant pas se représenter, une primaire devrait se tenir au sein du Parti socialiste et la droite zieute avec envie la mairie.
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré une video, un article, un tweet susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !